Publicité

Saint-Cyrille aura son réseau d’aqueduc et d’égouts

SAINT-CYRILLE-DE-LESSARD – Après plus d’une décennie de discussions, la Municipalité de Saint-Cyrille annonçait le 7 juillet dernier l’octroi du contrat pour la réalisation de son réseau d’aqueduc et d’égouts à Construction BML de Rivière-du-Loup, une division de la firme Sintra inc.

Les travaux commenceront dès le 3 août. Selon le maire Luc Caron, cette décision était très attendue : « Ça faisait plus que 15 ans qu’on en parlait. Il y avait autour de 140 personnes dans la salle pour l’annonce et elles ont toutes applaudi. »

Il s’agit d’un projet d’un peu moins de 15 M$, subventionné à 89,5% par le ministère des Affaires municipales (MAMOT). « Le ministère des Transports financera aussi les travaux d’excavation et de remblai pour la portion des travaux qui touchera la route 285, une subvention de 2,5 M$ », a ajouté M. Caron.

La Municipalité a étalé sur 20 ans la part de 1,5 M$ qu’il lui restera à payer. Les 770 citoyens se partageront un remboursement de 124 670 $ par année, ce qui représente une somme de 496 $ par année pour les résidences desservies par le réseau. Les secteurs non desservis assumeront un taux de taxation de 3,5¢ par 100 $ d’évaluation, soit environ 20 $ par année pour une résidence évaluée à 60 000 $.

Sur les 380 résidences que comporte la municipalité de Saint-Cyrille, 215 bénéficieront du réseau d’aqueduc et 198 du réseau d’égouts. « Le tuyau d’amenée d’eau s’étendra sur 1,5 km à l’extérieur du périmètre urbain, d’expliquer le maire Caron. Les résidences situées sur ce trajet pourront être raccordées au réseau. »

Si tout se déroule selon l’horaire prévu, les travaux se poursuivront cet été et l’été prochain, pour se terminer à la fin d’octobre 2016.