Photo: Tommy Lavoie
SAINT-DENIS – Le maire de Saint-Denis, Jean Dallaire, lève son verre devant les invités réunis pour la première fois dans la salle du nouveau Complexe municipal. Devant plusieurs de ses homologues, de représentants de partis politiques, d’anciens collègues et autres intervenants du milieu, il entame son discours d’inauguration. « Un accouchement qui aura été long, mais non pénible », lance-t-il en balayant du regard la nouvelle fierté de Saint-Denis.
Photos: Tommy Lavoie
Inauguré le 17 juin, le Complexe, d’une superficie de 10 900 pieds carrés, offrira une panoplie de services à la population locale et régionale.
« Nous avons regroupé tous les services à l’intérieur des capacités financières de la municipalité », raconte le maire Dallaire. Celui-ci mentionne qu’il s’agit du Complexe souhaité dans le projet initial et que rien n’a été laissé pour compte. Le coût est de 2 191 220 $. Le maire se réjouit que le projet n’ait connu qu’un léger dépassement des coûts de 4 000 $.
Les bureaux de la municipalité vus de l’entrée principale
Photo: Tommy Lavoie
Les bureaux de la municipalité vus du hall d’entrée
Photo: Tommy Lavoie
La salle de réunion disponible à tous les organismes
Photo: Tommy Lavoie
Services et activités
Se retrouvent dans le bâtiment les bureaux municipaux, la bibliothèque, une salle communautaire de 300 personnes, un espace cuisine pour les traiteurs et les bureaux d’un centre de service de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.
Le hall d’entrée
Photo: Tommy Lavoie
La bibliothèque se trouve à l’entrée du Complexe municipal
Photo: Tommy Lavoie
En annexe, une patinoire couverte d’une superficie d’un peu plus de 16 000 pieds carrés. Elle sera occupée par la glace en hiver, permettant la pratique de sports tels hockey, ballon-balai, patinage et autres, alors qu’en été, elle recevra des événements comme le Salon des produits régionaux, des rassemblements ou des soupers populaires. D’autres événements comme Noël au cœur du Kamouraska et le Symposium de peinture y trouveront aussi leur compte.
Une patinoire couverte est annexée au complexe
Photos: Tommy Lavoie
Les travaux ont débuté en octobre 2010 et seront parachevés prochainement par Construction Ferdinand Laplante. À ce jour, le bâtiment est fonctionnel à 95 % selon le maire. Les vestiaires de la patinoire et le local de Desjardins font partie des derniers éléments à structurer. L’aménagement extérieur sera réalisé ultérieurement.
La salle peut accueillir 300 personnes pour des réceptions diverses.
Les conseils municipaux se tiendront d’ailleurs à cet endroit
Photo: Tommy Lavoie
Œuvre et mémoire
L’œuvre de François Mathieu, « D’après nature », orne le plafond de l’entrée du Complexe. L’artiste professionnel de Saint-Sylvestre a confectionné sa suite de sculptures à l’aide de plusieurs matériaux, dont le bois lamellé, le fer forgé et la babiche nattée.
L’oeuvre D’après nature de François Mathieu
Photos: Tommy Lavoie
Cette sculpture représente l’accueil et l’ouverture des citoyens de Saint-Denis et évoque aussi l’importance qu’accorde la population à la transmission et à la conservation des traditions.
L’artiste François Mathieu
Photo: Tommy Lavoie
La mémoire de l’ex-député Claude Béchard a été saluée lors de l’inauguration. Les intervenants de toutes allégeances politiques ont applaudi la contribution du politicien et de ses employés dans l’avancement du projet. M. Dallaire a d’ailleurs mentionné que la mémoire de Claude Béchard restera vivante à l’intérieur du Complexe, sans en préciser la forme exacte.
Le maire de Saint-Denis, Jean Dallaire, dans son nouveau bureau
Photo: Tommy Lavoie
Pour l’instant, une photo de celui-ci trône sur le bureau du maire. Des noms pour le Complexe et pour les salles sont à l’étude.
La population est invitée à visiter le complexe le vendredi 24 juin de 14 h à 17 h, lors d’un événement portes ouvertes.
La cuisine
Photo: Tommy Lavoie
Les salles de bain sont accessibles via le hall d’entrée
Photo: Tommy Lavoie
La construction de ce complexe municipal a été possible grâce à la participation financière des gouvernements fédéral et provincial, la MRC du Kamouraska et la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. De nombreux autres partenaires ont également participé à la mise en chantier de ce projet.
La traditionnelle coupure de ruban en compagnie du maire Jean Dallaire, de ses conseillers, du préfet Yvon Soucy, du député André Simard et de la représentante de la ministre Nathalie Normandeau, Guylaine Sirois.
Photo: Tommy Lavoie