SAINT-GERMAIN — Le Théâtre de la Bacaisse revient au Kamouraska à l’été 2015. En effet, la même équipe remonte sur les planches du Théâtre des Prés de Saint-Germain tout juste après le symposium, jusqu’à la fin août. À la suite du succès remporté avec la production précédente, La Truie, qui se déroulait à l’âge d’or du Cabaret en 1948, la troupe convoite une autre époque, l’année 1903, pour créer une pièce de théâtre du genre Western.
L’équipe
Le noyau de la création reste le même : Melissa Bouchard au texte et à la mise en scène; Dominique Giguère aux décors et aux costumes; Marie-Luce Gervais, Marie-Pier Lagacé, Jocelyn Paré et Philippe Rivard à l’interprétation et Ariel Charest dans la conception des chorégraphies. Une nouveauté toutefois, Mathieu Turcotte signera la musique originale du spectacle.
« L’idée d’un western était surtout un fantasme de l’équipe qui rêvait de jouer aux cowboys, de boire du whisky et de se sauver du saloon en se balançant sur un lustre. N’ayant pas Denise Filiatrault à la tête du théâtre, c’est avec de plus humbles moyens, mais une épopée tout aussi comique que la Bacaisse vous fera voyager dans le monde de Sergio Leonne. N’ayez crainte, il y aura quand même du whisky », lance Melissa Bouchard.
Pourquoi 1903?
Pourquoi 1903 précisément? « C’est lors de cette année, ajoute Mme Bouchard, qu’a été produit le premier film western de l’histoire. On peut donc supposer qu’il y aura quelques clins d’œil cinématographiques à prévoir dans la mise en scène. » De plus, 1903 est aussi l’année où se termine la ruée vers l’or, le Klondike, et où les yeux commencent à se tourner de plus en plus vers l’or noir : le pétrole. « Récemment, poursuit-elle, un village a été une forteresse notoire dans la lutte contre le pétrole, plus précisément dans le projet TransCanada Énergie-Est : Cacouna. Le Théâtre de la Bacaisse voulait profiter de sa tribune, par le biais du spectacle, pour souligner son support au mouvement “Coule pas chez nous!” et à la région dont sont natifs quelques membres de la troupe. »
Pour plus de renseignements, le Théâtre de la Bacaisse vous invite à consulter sa page Facebook pour être au courant des nouveautés.
