Publicité

Saint-Jean-Port-Joli laisse tomber sa campagne de sensibilisation au bruit

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Saint-Jean-Port-Joli laisse tomber sa campagne de sensibilisation aux bruits excessifs lancée au début juillet. Le maire Jean-Pierre Dubé croit qu’une mauvaise perception des intentions de cette démarche est à l’origine de son échec.

En entrevue téléphonique, M. Dubé a mentionné que 73 commerçants ont manifesté leur inquiétude quant aux effets négatifs que cette campagne pourrait avoir sur le tourisme et réclamé son arrêt. S’ajoute une pétition dans laquelle 1 234 citoyens ont demandé à la municipalité de mettre fin à sa démarche et de retirer les panneaux de sensibilisation identifiant précisément les motocyclettes.

Selon M. Dubé, la municipalité ne voulait pas enlever les motocyclettes de son territoire, mais sensibiliser les motocyclistes et automobilistes dont les véhicules ont été modifiés. Les panneaux identifiant une moto ont été jugés comme un irritant, selon M. Dubé.

Journée médiatisée

La première journée de sensibilisation au cours de laquelle des motocyclistes étaient interceptés par les policiers a été largement médiatisée à la télévision.

Cela a probablement eu un effet sur la perception que les gens ont eu de la campagne, estime M. Dubé. La 2e journée prévue a été annulée.

Même si la campagne actuelle a été abandonnée, Jean-Pierre Dubé n’exclut pas que d’autres actions puissent être menées afin de contrer les nuisances sonores. Néanmoins, il souhaite que les conducteurs de tout véhicule aient pu garder un message de sensibilisation de la récente campagne.

La campagne était menée avec le Comité Action Politique Motocycliste contre le bruit.