Publicité

Saint-Jean-Port-Joli lance sa Politique de la famille et des aînés

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jean-Pierre Dubé, a dévoilé mercredi dernier la nouvelle Politique de la famille et des aînés élaborée au terme d’une vaste consultation auprès des différents organismes locaux.

Une 1re politique avait été adoptée en 2007. Celle-ci élargit le concept de la famille et veut répondre aux besoins de ces familles, des nouveau-nés jusqu’aux aînés. Elle constitue d’ailleurs la dernière étape pour obtenir la certification « Municipalité amie des aînés » décernée par le ministère de la Famille. Un volet « saines habitudes de vie » a été ajouté.

Anny Morin, directrice de la vie communautaire, a présenté les membres du comité et rappelé les étapes qui ont conduit à la rédaction de cette politique. Articulée en trois thèmes – Aménagement et environnement physique, Services et qualité de vie, Activités et bien-être collectif –, la politique propose 11 axes d’intervention.

Des actions

Le plan d’action de la 1re année inclut une série d’actions. Par exemple, on propose de sécuriser les traverses piétonnières, d’améliorer l’accessibilité au fleuve, d’aménager un parc intergénérationnel. Certaines actions s’échelonneront sur trois ans. Les citoyens pourront consulter les détails de la politique qui sera distribuée dans chaque foyer. Elle est aussi disponible sur le site Internet de la municipalité.

Le maire souligne que la famille est au cœur des préoccupations et des actions de l’administration municipale. Il se dit enthousiaste devant les idées avancées dans la politique. M. Dubé remercie le comité Action famille et le chargé de projet, Michel Pelletier.