Publicité

Saint-Joseph : plus d’heures d’ouverture pour la caisse et la municipalité

SAINT-JOSEPH — La municipalité de Saint-Joseph achètera l’édifice dans lequel elle loge et qui appartenait à la Caisse populaire des Champs et des Bois. De plus, la municipalité et la caisse partageront le même employé, ce qui permettra d’accroître les heures d’ouverture.

Déjà, la municipalité et la caisse avaient pignon sur rue dans le même édifice. La différence principale est que, à compter du 6 mai, les deux services seront disponibles auprès de la même ressource qui pourra d’une main percevoir votre paiement de taxes municipales et de l’autre, effectuer le dépôt de votre chèque au comptoir.

Bien qu’un tel regroupement de services existe à Biencourt, Saint-Joseph est le premier endroit sur le territoire de Kamouraska-Chaudière-Appalaches à le faire. Le directeur de la Caisse populaire des Champs et des Bois, Martin Bouchard, croit que d’autres municipalités pourraient adopter cette formule dans le futur.

Client gagnant

En fait, selon monsieur Bouchard, c’est d’abord le client qui en sort gagnant puisqu’il aura accès, sans que ça lui coûte plus cher, à des services prolongés. Présentement, la caisse est ouverte deux jours semaine : les lundis et jeudis. Après le regroupement, elle le sera les mardis, mercredis et jeudis. Les clients du bureau municipal gagneront le jeudi soir.

Selon Martin Bouchard, les transactions au comptoir ne représentent plus que 5 à 6 % des activités de la caisse. La plupart des activités se font par le web. Dans un contexte où l’on parle surtout de réduction de services, il est intéressant de voir que dans ce cas-ci c’est plutôt l’inverse qui se produit, dit-il.

Bureaux fermés

Comme c’est la municipalité qui déménagera du côté de la caisse, le directeur général de la municipalité et l’agent de développement auront chacun un bureau fermé, ce qui n’est pas le cas présentement.

La signature d’un protocole de vente a eu lieu en janvier 2013. La caisse vendra l’édifice pour un montant de 100 000 $, toutefois, elle remettra 20 000 $ à la municipalité via son Fonds d’aide au développement du milieu pour la réalisation d’un projet communautaire. La caisse qui percevait un loyer de la municipalité deviendra locataire du bâtiment. « C’est très positif et nous en sommes fiers », a déclaré monsieur Bouchard.