SAINT-ONÉSIME — Le conseil municipal de St-Onésime-d’Ixworth a adopté une résolution positionnant officiellement la municipalité contre TransCanada et son projet Oléoduc Énergie Est lors de la séance de conseil du 5 octobre dernier. Plusieurs citoyennes et citoyens de Saint-Onésime s’étaient donné rendez-vous lors de cette séance du conseil puisqu’une pétition citoyenne demandant le refus de l’oléoduc allait y être déposée en grande pompe.
En effet, depuis plus d’un mois, l’équipe de bénévoles de Stop-Oléoduc Kamouraska a réalisé plusieurs actions de sensibilisation dans la municipalité afin d’informer la communauté des risques du projet d’oléoduc sur l’eau potable, la forêt et le tourisme dans le Haut-Pays saint-onésimien. Grâce à de l’affichage public sur les poteaux de téléphone et dans les commerces, à une soirée de dialogue directe avec les automobilistes et à une séance de porte-à-porte au centre du village, Stop-Oléoduc a pu faire signer la pétition contre TransCanada à plus de 100 personnes en plus de distribuer de nombreux dépliants d’information.
Les résidents de Saint-Onésime étaient donc invités à se présenter à la séance du conseil du 5 octobre pour le dépôt officiel de la pétition. À leur grand étonnement, l’adoption d’une résolution contre l’oléoduc était à l’ordre du jour avant le dépôt de la pétition! La résolution, proposée par le conseiller Marcel Lemieux, a été adoptée à majorité. La présence de résidents opposés à l’oléoduc et le dépôt de la pétition lors du conseil n’ont fait qu’enfoncer le clou final.
TransCanada, cette entreprise de Calgary qui désire faire passer le plus gros pipeline en Amérique du Nord d’un bord à l’autre du Haut-Pays du Kamouraska, reçoit un nouveau message que l’acceptabilité sociale de son projet est presque nulle. Après Mont-Carmel, qui était devenue au printemps dernier la 66e municipalité à s’opposer au projet, les villes de Laval, Mascouche, Terrebonne et Témiscouata-sur-le-Lac ont toutes adopté durant l’été des résolutions refusant le passage de l’oléoduc de TransCanada. Saint-Onésime est donc devenu la 70e municipalité à dire « non » à l’oléoduc.
