SAINT-PACÔME- Le conseil municipal de St-Pacôme doit se résoudre à augmenter les taxes de 3,5 %.
C’est environ 100 $ de plus pour une maison valant 128 000 $, a-t-on estimé. « Je suis consciente que c’est une grosse augmentation. Mais tout a été fait pour contenir les dépenses, augmenter les revenus et maintenant en état nos infrastructures », commente la mairesse de St-Pacôme, Nathalie Lévesque. La dette de la municipalité est passée de près de 650 000 $ à 570 000 $, mais le poids du service de la dette sur l’ensemble des charges demeure à 27 %. « C’est beaucoup trop lourd », estime madame Lévesque.
Dans ce contexte, le conseil municipal a pris différentes décisions : salaires gelés en 2015, gestion serrée des heures supplémentaires, révision des procédures internet, coupes de 25 % en loisir et culture et coupes de 21 % en voirie et transports. Aussi, une décision a été prise concernant le centre municipal, puisqu’il y a eu révision à la hausse de la tarification de location des salles.
Démission du DG pour cause désorganisation
Rappelons que le directeur général de la municipalité, récemment engagé, a décidé de quitter d’ici quelques semaines. « Ici à Saint-Pacôme, tout est à revoir. C’est une administration vieille de 20 ans qui n’a pas évolué. Bernard trouvait la charge de travail trop immense, car plusieurs dossiers drainent beaucoup d’énergie », explique la mairesse. Entre autres dossiers, celui d’une plainte pour harcèlement de la part d’un ancien employé.
Les jeunes s’impliquent
Ajoutons par ailleurs que des jeunes de St-Pacôme ont déposé une pétition pour s’assurer que les services offerts à leur lieu de rassemblement, Focus, soient ramenés. « Je suis fière de ces jeunes et je crois sincèrement que ça pourrait fonctionner. Nous avons coupé 10 000 $ sur la façon de faire qu’il y avait avant – ouverture le vendredi soir –, mais on parle de réorganisation. C’est en relance et j’ai bon espoir que ça se règle », de conclure la mairesse.