Publicité

Saint-Pacôme doit éponger un déficit de 171 000 $

SAINT-PACÔME – Les états financiers présentés par la firme Mallette pour l’année 2014 font état d’un manque à gagner de 171 352 $ à la municipalité de Saint-Pacôme, comme l’indique le plus récent numéro du journal municipal Le Pacômien. La mairesse, Nathalie Lévesque, cible trois causes : un manque à gagner dans les revenus, une sous-estimation des dépenses et le remboursement de la dette.

Au moment d’établir le budget 2014, quelques semaines après l’élection, Mme Lévesque dit que la municipalité ne disposait pas « de toutes les informations nécessaires. » Elle soutient de plus que la situation financière de la municipalité était plus problématique que prévu lors de l’arrivée de son équipe.

« On aurait probablement dû agir autrement, c’est-à-dire augmenter le taux de la taxation », écrit la mairesse. « Notre promesse électorale de ne pas augmenter les taxes a créé un manque à gagner important des liquidités », ajoute-t-elle. Mme Lévesque parle aussi de la perte « de subventions pour environ 90 000 $ qui n’avaient pas été prises en considération dans le budget. »

Compressions

Mme Lévesque ajoute, entre autres, que la municipalité a tenté de réaliser des compressions qui ont été impossibles à concrétiser dans les faits. Certaines dépenses inattendues, notamment la prime de départ du directeur général, ont aussi influencé les résultats, dit-elle. Nathalie Lévesque explique que 30 % du budget de fonctionnement va au remboursement de la dette, « ce qui est trop contraignant pour une municipalité de notre taille. »

Un plan de redressement est en préparation. Il comprend notamment l’adoption d’un plan quinquennal d’immobilisations financé par des subventions, l’augmentation de la taxe foncière et la mise en place de procédures comptables plus rigoureuses.

Élection

Le poste no 6 de conseiller est vacant. Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 3 juillet 16 h 30 pour déposer leur déclaration de candidature au président d’élection, M. Philippe Côté (418 852-2356, poste 203). Formulaire disponible au bureau municipal.