SAINT-PACÔME/SAINT-PHILIPPE – Les bibliothèques municipales de Saint-Pacôme et de Saint-Philippe, après leur aménagement dans de nouveaux locaux, sont maintenant ouvertes au public.
Gervais Lévesque, maire de Saint-Pacôme, indique cependant que l’ouverture officielle a été reportée, puisqu’une date avec la ministre Nathalie Normandeau doit être choisie. Entre temps, le service a bel et bien repris.
À Saint-Philippe, logée dans l’ancien presbytère, la bibliothèque offre une vue sur le fleuve et un tout nouveau cachet à la Maison de la Culture Léo-Leclerc. Les heures d’ouverture sont le dimanche, de 10 h 15 à 11 h 30, le mardi de 19 h à 20 h 30 et le jeudi de 13h30 à 15 h.
À Saint-Pacôme, le bâtiment qui aurait dû abriter un restaurant (201 Bégin), en face de la Résidence Funéraire Caron, a été réutilisé. L’arrière de la nouvelle Bibliothèque Mathilde-Massé, tout en vitre, donne une vue imprenable sur la rivière. Les heures d’ouverture sont le dimanche de 10 h à 12 h et le mardi de 18 h 30 à 20 h 30.
Cette bibliothèque abrite une section consacrée au roman policier. De plus, pour impliquer les citoyens, un club de lecture de polars existe depuis trois ans, indique Claudette Isabelle, responsable. Ainsi, les participants se réuniront trois ou quatre fois par an et liront chaque roman en lice, en débattront et décerneront un prix Coup de cœur, lequel sera remis lors du Prix du roman policier.
Les personnes intéressées à se joindre au Club de lecture peuvent appeler directement à la bibliothèque.