Publicité

Saint-Pamphile inaugure sa nouvelle usine de filtration de l’eau potable

SAINT-PAMPHILE – C’est en compagnie de l’attaché politique de M. Norbert Morin, M. Kevin Morin et du député François Lapointe que le maire de Saint-Pamphile, M. Mario Leblanc, a inauguré la nouvelle usine de filtration d’eau potable, le 8 septembre dernier.

Le maire s’est dit très fier de la nouvelle usine de filtration de l’eau potable. « Celle-ci permet, mentionne-t-il, d’offrir aux citoyens de Saint-Pamphile un service essentiel de qualité, en plus de permettre un meilleur suivi du volume d’eau consommé dans un souci environnemental ».

En effet, la mise aux normes des installations permet d’assurer une meilleure qualité de l’eau aux citoyens, et ce, depuis avril 2014. C’est l’usine de traitement de l’eau existante qui avait été construite en 1963 qui a été agrandie afin de pouvoir moderniser les équipements.

Il s’agit d’un investissement de 2 100 000 $, dont 847 805$ proviennent du programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et 478 138 $ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Les plans et devis pour les appels d’offres ont été élaborés par Génivar (aujourd’hui WSP) alors que les travaux de mise aux normes des installations ont été réalisés par Lafontaine Leclerc inc., entre septembre 2013 et avril 2014.

Nouvelles technologies

Le système de chloration ne répondait pas aux exigences de la nouvelle réglementation sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entrée en vigueur en 2001.

Les travaux de mise aux normes incluent, entre autres, la mise en place de la canalisation requise pour respecter le temps de contact du chlore dans l’eau potable avant sa distribution dans le réseau. Un système d’enregistreur des données du réseau a aussi été installé, permettant ainsi l’archivage de tous les paramètres (température, chloration, pH) qui servent à assurer une surveillance continue de la qualité de l’eau par des opérateurs qualifiés. L’adoucisseur d’eau de la municipalité a aussi été changé pour un traitement amélioré.