SAINT-PASCAL – La Ville de Saint-Pascal a adopté le 3 novembre un plan de déplacement actif du programme À PIED, À VÉLO, VILLE ACTIVE. Ce plan a été présenté aux différents partenaires et à la presse le 27 novembre, en présence de la médaillée olympique, Mme Sylvie Bernier.
Ce plan a pour objectif de permettre des déplacements sécuritaires à pied et à vélo, notamment à proximité des écoles. Il se réalisera par étapes au cours des prochaines années, entre autres, avec du marquage au sol, de la signalisation, l’installation de bollards et un plan de sensibilisation. « Le tout dans l’objectif d’une meilleure cohabitation entre automobilistes et piétons/cyclistes », de préciser M. André Laforest, conseiller municipal.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien de Québec en forme, dont Mme Sylvie Bernier est ambassadrice. Ville Saint-Pascal a embauché les services de Mme Marielle Dancause à titre de chargée de projet.
« Nous avons mis en place un comité consultatif afin de recueillir le plus de données possible concernant les inquiétudes des piétons/cyclistes par rapport aux zones se trouvant dans un périmètre de 500 m autour de l’école primaire Mgr Boucher et l’école secondaire Chanoine-Beaudet », d’expliquer Mme Dancause.
Une étude a permis de constater, entre autres, que 35 enfants sur les 281 de l’école Mgr-Boucher marchent pour se rendre à l’école. « En améliorant la sécurité, nous pourrions en avoir 62 de plus », de donner en exemple Mme Dancause.
Parmi les participants, outre les deux écoles, on retrouve l’APHK, le Centre-Femmes La Passerelle, l’Arc-en-ciel du cœur, Quartier-Jeunesse, la Maison de la famille, le comité Saint-Pascal Ville en santé, le Club des 50 ans et plus, la Fabrique de Saint-Pascal, le CSSS de Kamouraska, Kamouraska en forme, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la Commission scolaire.