SAINT-PASCAL – Le 23 octobre, la ville de Saint-Pascal procédait à l’inauguration de son espace 100% écologique et recyclé, face à son hôtel de ville.
Ce projet, qui a été réalisé en collaboration avec Gaudreau Environnement pour les dalles écologiques et Re-plast pour le mobilier recyclé, répond à la demande de plusieurs citoyens qui estimaient que l’artère principale de Saint-Pascal ne disposait pas suffisamment de bancs pour se reposer lors de la marche. « Lorsque les représentant de Gaudreau Environnement ont présenté le projet de vitrine écologique, nous avons vu l’opportunité d’offrir aux citoyens une aire de repos à la fois pratique et écologique », de déclarer le maire de Saint-Pascal, M. Rénald Bernier.
Verre et plastique
La place, d’une dimension de 20×30, est entièrement recouverte de dalles écologiques développées par Gaudreau Environnement, une entreprise intégrée dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Chaque dalle est composée de 533 sacs de plastique et 25 bouteilles de vin. « Elles sont résistantes au froid et à une chaleur allant jusqu’à 50 °C, elles sont imperméables à l’eau, ce qui évite les infiltrations à l’origine des fissures et elles résistent aux impacts, à l’abrasion et aux produits déglaçants », de mentionner Mme Gabrielle Lapointe St-Pierre, responsable des communications chez Gaudreau Environnement.
Le reste du mobilier, que ce soit les bancs, les poubelles et les supports à vélo est entièrement conçu avec du plastique recyclé, gracieuseté de l’entreprise Re-Plast, une division de Cascades.
Investissement
Dans son ensemble, les entreprises Gaudreau Environnement et Re-Plast auront fourni gratuitement le matériel pour la conception de la place. « On a déboursé la différence pour les tuiles supplémentaires demandées, car on voulait une place plus grande que ce qui nous était proposé par Gaudreau », de spécifier M. Rénald Bernier. Combiné au réaménagement réalisé cet automne face à la Banque Nationale, un total d’environ 15 000$ aura été déboursé pour l’ensemble des deux projets, par la ville de Saint-Pascal.
À défaut de donner le feu vert à d’autres projets qui utiliseraient les mêmes matériaux, le maire de Saint-Pascal semblait déterminer à rendre sa ville plus verte. « C’est une option de plus qui s’ajoute pour d’éventuels aménagements. Mais dans le futur, c’est sûr qu’on veut être de plus en écologique comme ville », d’affirmer Rénald Bernier.

