Saint-Pascal vous accueille avec de l’argent comptant

SAINT-PASCAL – Depuis jeudi dernier, Saint-Pascal offre aux futurs propriétaires de maison un programme d’incitatifs au développement domiciliaire, en leur remettant de l’argent comptant. « Ce n’est pas un crédit de taxe, c’est bel et bien de l’argent sonnant », certifie le maire Rénald Bernier.

Le portefeuille du nouvel arrivant pourrait être garni d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 500 $. La présidente de Partenaires Saint-Pascal, Mme Marielle Dancause, voit avec le nouvel incitatif un apport important au développement social et économique de la ville. « De nos jours, les gens magasinent un milieu », explique-t-elle.

Un programme qui tombe à point selon le maire Rénald Bernier. « Nous voyons un potentiel humain important », dit-il, en précisant que des études révèlent que 700 000 « urbains » seraient enclins à s’établir en région et que « l’image de la ruralité a changé. »

Quatre volets

La récente Avenue Gilles-Picard récolte la partie la plus imposante du financement du programme avec un montant de 5 500 $ remis à l’achat d’un terrain pour la construction d’une maison. Dans ce secteur, 13 emplacements sont disponibles pour un nouvel acquéreur. « Pas de taxes de secteur, à prix abordable, incluant les services d’aqueduc et d’égouts », d’ajouter le directeur général de la ville, M. Jean Langelier.

Les autres territoires résidentiels offriront aux bénéficiaires du programme 4 500 $ pour la construction de leur résidence, selon les termes du volet 2.

Pour consolider la ville au titre de Municipalité amis des aînés (MADA) et pour saluer le « mini baby-boom » que connait Saint-Pascal, un autre volet a été décrété. Pour la construction d’une maison intergénérationnelle, peu importe sa localisation sur le territoire et accueillant au moins trois générations, la ville remettra un montant de 5 500 $ pour celle-ci.

L’achat d’une maison déjà existante peut vous faire obtenir 2 500 $, en vertu d’un 4e volet. L’acquisition d’un condominium, à titre de propriétaire, peut également être soumise à l’incitatif.

Argent en prime

En prime, un propriétaire pourrait obtenir de l’argent supplémentaire pouvant atteindre 1 500 $ de la part de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, « en plus des autres programmes offerts par Desjardins », de préciser Mme Lyne Gagnon, directrice générale.

De son côté, l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal, regroupant 73 membres, remettra 500 $ en argent Place Saint-Pascal, en vertu des volets 1 et 2, aux dix premiers bénéficiaires du programme.

Le formulaire est disponible à l’Hôtel de Ville de Saint-Pascal. On peut joindre Véronique Michaud au 418 492-2312 poste 230.