Publicité

Sainte-Anne-de-la-Pocatière aura sa propre identité à Postes Canada

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – Postes Canada a finalement coupé la poire en deux en réponse à une requête par résolution du conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Il y a deux ans, les services d’urgences ainsi que quelques commerces et citoyens de la municipalité ont soulevé des risques pour la sécurité et des problèmes de repérage dus à de nombreux noms de rues identiques à La Pocatière et à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Par exemple, on retrouve pas moins de trois rues Hudon sur ce territoire de quelques kilomètres carrés, de quoi donner des maux de tête aux pompiers ou à un livreur peu au fait des particularités locales.

Selon M. François Lagacé, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, les citoyens ont été avisés de cette problématique dès mai 2012, ainsi que des actions posées pour y remédier, à la fois dans le bulletin municipal et sur le site internet de la municipalité. Ces actions ont consisté en une résolution du conseil municipal de Sainte-Anne – soutenue par une demande de Postes Canada – envoyée à la Ville de La Pocatière et demandant que celle-ci porte une attention particulière à ce dossier dans ses projets de développement futurs.

Parallèlement, la Municipalité a également fait une demande formelle à Postes Canada pour obtenir un code postal particulier qui permettrait de distinguer des adresses par ailleurs identiques. Cette demande a été rejetée par l’entreprise, puisque Sainte-Anne-de-la-Pocatière ne dispose pas d’un comptoir postal sur son territoire, une condition incontournable pour obtenir un code postal distinct.

Dénomination officielle

Un compromis a par contre été fait par Postes Canada en créant la dénomination officielle « Sainte-Anne-de-la-Pocatière » qui permettra d’identifier clairement le territoire visé par l’expéditeur.

Le changement de dénomination sera effectif à compter du 15 avril 2013. Cette décision impose aux citoyens de modifier leur adresse postale. Selon M. Denis Thibault, du comptoir postal de Ville La Pocatière, ceux-ci disposent d’un délai d’environ un an pour effectuer les changements sans que la livraison de leur courrier soit affectée.

Postes Canada avisera les plus gros fournisseurs – par exemple les services publics – de la nouvelle dénomination, mais les citoyens devront s’assurer de faire les changements auprès de leurs autres correspondants.

Il est possible d’effectuer facilement le changement d’adresse auprès des gouvernements et des agences gouvernementales en visitant les sites internet http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/demenager.shtml et
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec/ensemble-services/sqca/?lang=fr
.

On peut retrouver ces  informations sur le site internet de la Municipalité à www.ste-anne-de-la-pocatiere.com, dans la section Dernières nouvelles.