Sainte-Anne et La Pocatière s’unissent pour les bénévoles

LA POCATIÈRE – Lorsque François Lagacé, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a lancé à son homologue de La Pocatière, Sylvain Hudon, le défi d’organiser une activité conjointe pour rendre hommage aux bénévoles, il ne se doutait pas qu’il serait pris au mot. C’est ainsi que, le 14 avril, a eu lieu la première soirée intermunicipale de reconnaissance des bénévoles.

Ainsi, les deux maires ont décidé de changer leur formule. Mais comment lier l’activité de La Pocatière, où quatre bénévoles étaient félicités annuellement, et Sainte-Anne, où tous étaient invités et applaudis sans distinction? « Nous n’avons pas réinventé la formule, indique M. Hudon, nous l’avons simplement ajustée à nos façons de faire. » Des éléments logistiques ont donc été mis en commun et la formule choisie a été celle d’un hommage global aux bénévoles.

Près de 160 personnes se sont réunies au Centre Bombardier, où des conseillers municipaux et des employés assuraient le service et l’accueil. François Lagacé s’est montré plus que satisfait. « Pour une première fois, dit-il, on a réussi à toucher des gens qui travaillent seuls, qui ne font pas partie d’un organisme. Il est important pour nous de souligner toutes les formes de bénévolat. »

Sylvain Hudon a ajouté que le bénévolat n’est pas nécessairement structuré. « Avec les horaires d’aujourd’hui, il est plus difficile d’organiser du bénévolat collectif. » Que le bénévole agisse ponctuellement, qu’il milite sur le web, qu’il soutienne une cause ou qu’il se transforme en aidant naturel, il n’en reste pas moins que, comme le dit François Lagacé, que « sans bénévoles, la majorité des services à la population, des organismes et de l’aide aux aînés ne fonctionneraient pas. »