Saison hivernale en dents de scie

La saison de motoneige du Bas-Saint-Laurent a connu un bon départ en janvier, ce qui annonçait une saison merveilleuse, mais les pluies du mois de février ont vite refroidi les ardeurs des motoneigistes. La saison est terminée depuis peu avec, somme toute, un achalandage similaire à l’an dernier.

Selon les entreprises hôtelières sondées, les chiffres de janvier démontrent une augmentation de fréquentation allant jusqu’à 50 % dans certains secteurs. Avec la météo changeante de février, le nombre de motoneigistes dans les établissements d’hébergement a diminué de 11 % par rapport à l’an dernier. Par contre, les précipitations de neige abondante de mars ont favorisé les motoneigistes qui sont revenus dans la région, marquant une augmentation de 20 % en comparaison avec mars 2015.

Même si les motoneigistes québécois sont très présents dans les sentiers, 30 % de plus d’Ontariens et 6 % de plus d’Américains ont parcouru notre région par rapport à l’an dernier malgré une saison hivernale en montagne russe.

La section motoneige du site Internet BasSaintLaurent.ca a connu une hausse de visiteurs de 29 % par rapport à 2015. Cette section est le point de chute de toutes les actions de la campagne motoneige. Elle présente l’information relative à la pratique de ce sport au Bas-Saint-Laurent, dont les conditions des sentiers, les forfaits motoneige et les circuits proposés.