Plusieurs villages de Montmagny travaillent activement à la transformation de leurs bâtiments religieux. Certains comités débutent tout juste, pendant que pour d’autres, la transformation est imminente.
La première transformation réussie et connue de tous demeure l’église de Lac-Frontière, devenue une salle multifonctionnelle, dont une salle de spectacles. « On en est à développer le matériel promotionnel pour la faire connaître », explique Mélanie Nadeau, agente de développement rural pour la MRC de Montmagny.
Condos
À l’église de Sainte-Lucie, la décision définitive sera bientôt prise en ce qui concerne la transformation du bâtiment en condos. « Le comité a fait préparer des esquisses, les rencontres dans la population débutent. Ce serait une coopérative et l’idée est d’aller sous forme de location et de vente », d’indiquer madame Nadeau.
L’objectif avoué derrière ce projet est double : offrir ce lieu pour les aînés du village, mais aussi attirer des nouvelles familles. « Je vous explique : ce ne serait pas des condos en résidence pour personnes âgées, mais des condos adaptés aux personnes vieillissantes, qui ne veulent plus « tenir maison », par exemple. Il y aurait une salle communautaire également. La problématique pour les nouvelles familles est qu’il y a peu de maisons en vente à Sainte-Lucie. L’idée serait de libérer des maisons occupées par des personnes plus vieilles pour les familles, un bel arrangement pour tous », ajoute l’agente de développement.
Dortoirs et tour d’observation à Sainte-Apolline
Le travail de transformation de l’église de Sainte-Apolline en est à ses premiers balbutiements. Deux rencontres ont été tenues et la population se prononçait sur cinq scénarios : démolition, continuer et tenir plus d’activités de financement, vente, transformation sans culte et transformation en conservant le culte.
La dernière proposition a été retenue. « À Sainte-Apolline, on irait avec un 3 en 1. Une tour d’observation des paysages, un centre d’expositions régional pour mettre le patrimoine municipal en valeur et un dortoir au 2e étage de la sacristie pour les marcheurs du chemin de St-Rémi ». Ces projets sont en élaboration présentement.
D’autres consultations sont en cours entre autres à Saint-Paul-de-Montminy et Sainte-Euphémie. Notre-Dame-du-Rosaire a mis son église en vente.

