Publicité

Satir Productions veut prendre de l’ampleur

MONTMAGNY – Le CLD de la MRC de Montmagny a annoncé, par voie de communiqué, l’existence de Satir Productions, une entreprise établie à Montmagny depuis un an environ, qui veut prendre de l’expansion dans le domaine de la production et de diffusion des talents et des évènements culturels, à Montmagny et dans la région.

Satir Productions a été fondée en 2009 par Hugo Aubin-Nadeau. Il s’est récemment associé avec Marc-Antoine Simard, un collaborateur de longue date. Les deux associés sont des diplômés du cours Gestion et techniques de scène du Centre d’études collégiales de Montmagny.

Équipe et visées

L’équipe est formée de huit jeunes ayant des compétences reliées aux domaines des spectacles et de la production en sono, vidéo, éclairage, logistique des transports, tournées et autres. L’entreprise œuvre, entre autres, en gestion d’évènements, en gérance d’artistes, en promotion et en placement d’artistes. Ils visent aussi la production. Le CLD a soutenu le développement de Satir, en l’aidant à acquérir des équipements de pointe et à dénicher des marchés.

L’entreprise veut prendre de l’expansion en développant et diffusant des talents et des évènements d’ici. Elle est présentée comme une équipe d’expérience, « avec plus de 400 spectacles professionnels et semi-professionnels à leur actif, en plus du placement d’une quinzaine de groupes et d’artistes. » Ils s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers. Ils offrent aussi de la production vidéo, gestion de présence sur le Web et les réseaux sociaux.

ADLS et Satir

Bien que l’on pourrait voir ici des compétiteurs des Arts de la scène de Montmagny (ADLS), ce n’est pas le cas. Le directeur général, M. Christian Noël, a mentionné que Satir Productions a même des relations contractuelles avec les ADLS. De plus, cela n’est pas dans la pratique du CLD d’encourager une concurrence directe entre entreprises, faut-il préciser.

« Hugo et Marc-Antoine travaillent déjà avec nous comme techniciens ou on embauche de leur groupe parfois », de dire M. Noël, qui a précisé qu’une entente de bons procédés a été signée entre les deux entreprises de spectacles.
Qui plus est, a-t-il mentionné, il y a même eu collaboration et support de la part des ADLS dans le processus évolutif de Satir, une forme de mentorat, en fait. « Nous travaillons en complémentarité », a-t-il souligné.

Projets

La jeune équipe veut aménager un local de création et de répétition tout équipé qui permettra le développement de l’art musical chez les artistes de la jeune relève et comblera du même coup un manque au niveau de l’accessibilité à des installations professionnelles dans la région. Satir Productions se trouve sur groupesatirproductions.com ou au 418 572-5848. (R.L.)