Publicité

Sauvons notre agriculture

SAINT-GERMAIN – Sous le thème « Sauvons notre agriculture », la Coalition SOS Pronovost, un regroupement d’agriculteurs, de consommateurs et de citoyens, demande au gouvernement Charest de compléter sans délai la réforme des politiques agricoles proposée par la Commission Pronovost.

En plus de faire appel au grand public par le réseau Facebook, la Coalition demande une rencontre avec le Premier ministre Jean Charest.

Dans une lettre qu’elle vient de lui adresser, elle rappelle à M. Charest « que son ministre de l’Agriculture, Claude Béchard, a promis pour le printemps une refonte des lois relatives à la mise en marché des produits agricoles, à la gestion de la zone agricole et à la représentation des agriculteurs, ainsi qu’un énoncé de politique agricole pour les années à venir. »

Leadership

SOS Pronovost souligne que le ministre Béchard a démontré jusqu’à présent une volonté ferme de mener à terme les réformes. « Il a su redonner à son ministère le leadership dans ce dossier et s’est montré habile à négocier la réforme avec les agriculteurs et avec ses collègues du gouvernement », soutient Roméo Bouchard, coordonnateur de la coalition.
Toutefois, la Coalition craint que les problèmes de santé de M. Béchard mettent en péril la réforme.

La Coalition constate que « les nouvelles politiques plus restrictives dans les assurances agricoles font déjà  mal à beaucoup d’agriculteurs. »

Pour la Coalition, il est clair que le modèle unique d’agriculture et le monopole de gestion en place ne permettent plus de répondre aux besoins actuels.