Publicité

Selon l’enquête StatHebdo 2013 : la presse locale indépendante au Québec est vigoureuse, appréciée et essentielle

Les résultats de la nouvelle enquête StatHebdo 2013, réalisée pour le compte d’Hebdos Québec, sont maintenant disponibles. Cette étude mesure les habitudes de lecture des journaux hebdomadaires et plus particulièrement celles des journaux indépendants, dont fait partie Le Placoteux.

« Les données 2013 sont claires et démontrent bien que la presse locale indépendante au Québec est à la fois vigoureuse, appréciée et consultée. Il s’agit d’une industrie qui continue d’avoir le vent dans les voiles, et elle ne connaît pas de déclin entre autres parce qu’elle répond parfaitement aux besoins et attentes des communautés locales », d’expliquer Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d’Hebdos Québec. Voici d’ailleurs quelques résultats de cette étude.

Un lectorat qui reste stable et des lecteurs fidèles

Depuis dix ans, la presse hebdomadaire locale connaît une importante croissance avec une augmentation de 69 % de son tirage. Par ailleurs, selon StatHebdo, 57 % des Québécois (76 % pour le Placoteux) ont lu ou ont consulté leur hebdomadaire local au cours de la dernière semaine. Depuis les cinq dernières années, le lectorat des hebdos reste stable, alors qu’il était de 59 % en 2008.

Toutes les semaines, les membres d’Hebdos Québec distribuent près d’un million d’exemplaires. Chaque semaine, 1 493 000 lecteurs consultent les journaux indépendants, tandis que le lectorat grimpe à 1 891 000 adultes après un mois. Le nombre moyen de lecteurs par exemplaire est de 1,7 personne (1,9 pour le Placoteux) et le temps moyen de consultation est de 22,2 minutes (23,1 pour le Placoteux), deux données stables par rapport à la précédente étude.

Une presse indépendante appréciée pour son contenu et pour la publicité

À la question « Depuis les cinq dernières années, diriez-vous que votre intérêt pour les nouvelles locales a augmenté, est resté stable ou a diminué? 29 % des lecteurs affirment que leur intérêt à l’égard des nouvelles locales a augmenté au cours des cinq dernières années. Il s’agit d’une donnée en hausse par rapport au résultat de 2010.

En plus d’apprécier les nouvelles locales, 67 % des lecteurs consultent également la publicité (88 % le Placoteux) contenue dans l’hebdomadaire afin de planifier les achats de la semaine et de prendre connaissance des diverses promotions et offres proposées par les commerçants.

Le profil des lecteurs est en ligne avec celui de la population du Québec, puisque 49 % des lecteurs des journaux membres d’Hebdos Québec se retrouvent dans le groupe d’âge des 25 – 49 ans.

L’enquête StatHebdo a été réalisée par la firme Léger auprès d’un échantillonnage d’adultes francophones de 18 ans et plus et s’est déroulée à l’été 2013 auprès de 7 745 répondants. La marge d’erreur varie de ± 2,35 % à 6,9 % selon le marché étudié. Pour des fins de comparaison, certaines données ont été extraites des études antérieures de StatHebdo réalisées en 2004, 2007 et 2010.