SAINT-PASCAL — La 28e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) se tient cette année du 13 au 19 mars. Sous le thème « Comme on se ressemble! », les gens sont invités « à faire de belles rencontres et à découvrir des gens remarquables. »
Pendant cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées à travers le Québec. L’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est (APHK) convie la population à prendre le temps de mieux connaître ce qu’est la déficience intellectuelle. « C’est ainsi que nous pourrons faire tomber les préjugés. »
« M. Tommy Lavoie, éducateur au service de garde Les Boute-en-train de l’école Mgr Boucher, nous a contactés pour faire vivre aux enfants de son groupe une activité de sensibilisation auprès des membres de l’APHK », souligne la directrice générale de l’APHK, Mme Carole Lévesque.
Les ateliers ciblés ont pour buts de sensibiliser les enfants aux différents handicaps, que ce soit intellectuelle ou physique. Les ateliers seront animés par des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle supervisée par Élise Dionne Santerre, l’agente d’intégration de l’association, et Tommy Lavoie, éducateur au service de garde.
On s’élève
L’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est tiendra l’activité de sensibilisation « On s’élève » à l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal, le 16 mars de 15 h 15 à 17 h. Il s’agit d’une activité de sensibilisation avec ateliers de toutes sortes qui se déroule en trois étapes.
Les enfants feront un autoportrait et inscriront ce qu’ils aiment; des personnes handicapées feront de même pour faire ressortir les ressemblances de chacun.
Les jeunes résoudront un code secret en braille et en français signé pour en apprendre plus sur les différents moyens de palier à un handicap.
Une course à obstacles est organisée pour aider les enfants à comprendre ce que les personnes handicapées vivent au quotidien.
La personne-ressource est Élise Dionne Santerre, agente d’intégration.