LHCS – LE PLACOTEUX – Les séries éliminatoires – Quarts de finale 3/5 dans la LHCS – Le Placoteux – débutent ce vendredi 13 février. Alors que le Décor Mercier de Montmagny affrontera les Seigneurs de La Pocatière, l’Impérial de Saint-Pascal se mesurera aux Forestiers de Saint-Pamphile.
Décor Mercier vs Seigneurs (premier match : Vendredi 13 à 21 h 15 – Centre Bombardier. Deuxième : Samedi 14 février 20 h à Montmagny)
Première participation dans les séries éliminatoires de la LHCS – Le Placoteux pour le Décor Mercier de Montmagny. Pour cette première, un affrontement contre les Seigneurs de La Pocatière semble parfait pour rappeler aux nostalgiques la grande rivalité qui existait entre ces deux équipes au début des années 2000.
Devant les buts, le vétéran David Labrecque a fait des miracles cette saison et il est habitué à la pression des séries éliminatoires. Le cerbère des Seigneurs, le talentueux Samuel Sirois a connu une excellente saison et ce sera ces premières séries éliminatoires dans la LHCS- Le Placoteux.
Le Décor Mercier devra tenter de reserrer sa défensive s’il désire avoir du succès. Vincent Fournier devrait voir beaucoup d’action. La présence du vétéran Alain Côté serait d’une grande aide pour la troupe de Léopold Gagné. Du côté des Seigneurs les vétérans Norbert Roy et Sébastien Hains ont connu une belle saison et amènent beaucoup d’expérience et de leadership.
Les deux équipes possèdent une excellente attaque ayant accumulé le même nombre de buts cette saison (86). Beaucoup de talent des deux côtés en attaque, P.O. Bourgault, Philippe Laflamme , Steven Gaudreau, Jeff Richard et Sebastien Mercier seront à surveiller. Pour les Seigneurs, les vétérans Philippe Pelletier, Alexandre Lavoie et Pascal Ouellet, aidés par les jeunes Pier-Luc Pelletier, Zacharie Houde et Alex Dubé seront sûrement prêt à contribuer.
Unités Spéciales : Les deux équipes comptent sur un excellent jeu de puissance. Les Seigneurs ont gardé un pourcentage d’efficacité de 24,21 % (2e) contre 21,78 % ( 3e) pour le Décor Mercier. Les hommes de Léopold Gagné devront être plus efficaces sur leur désavantage numérique s’ils désirent avoir du succès ayant gardé un pourcentage de seulement 65,38 % durant la saison régulière.
Impérial vs Forestiers (premier match : Vendredi 13 à 21 h à Saint-Pamphile. Deuxième : Samedi 14 février 19 h 30 à Saint-Pascal)
Depuis les trois dernières années, chaque affrontement entre L’Impérial et les Forestiers donne droit à des parties de hockey très serrées et spectaculaires. Vitesse, intensité et robustesse seront sûrement au rendez-vous lors de cette série.
Les gardiens Joël Daris et Rémy Roberge ont tous deux connus une excellente saison, les deux auront leurs mots à dire dans le succès de leur équipe respective.
Défensivement, L’Impérial comprend un groupe de jeunes défenseurs très solides : Martin, Chamberland, Pelletier, Soucy et Cousin peuvent tous contribuer sur le plan offensif et défensif. Pour les Forestiers, le défenseur étoile Tommy Groleau sera présent dans toutes les facettes du jeu. Les frères Jean et Louis-Pierre Godbout devraient voir également beaucoup d’action. De retour d’une blessure, le défenseur Jonathan Bernier apportera de la profondeur à la défensive de la troupe de Yvon Moreau.
En attaque, les jeunes joueurs de L’Impérial menés par Étienne St-Jean et Marc-Antoine Dionne devront utiliser leur vitesse, ainsi que leur combativité s’ils désirent avoir du succès. Du côté des Forestiers, l’expérience, le talent et la détermination des Gagné-Bernier, Couture et Vaillancourt, les trois premiers marqueurs de la ligue, seront sûrement au rendez-vous.
Les unités spéciales auront probablement une grande importance dans cette série. L’Impérial devra être plus solide et efficace avec ses unités spéciales. Pour leur part, les Forestiers ont connu une excellente saison sur les unités spéciales. Ils ont de loin terminé premier sur le jeu de puissance (31,18 %) et deuxième sur le désavantage numérique (85,90 %).

