SAINT-PASCAL/SAINTE-HÉLÈNE – Annoncées en grande pompe en juin dernier, les fiançailles entre la brigade de pompiers de Sainte-Hélène et le Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal se sont traduites par un « mariage », hier soir, au Centre Robert-Côté de Saint-Pascal, où la plupart des 43 pompiers de cette union étaient présents.
C’est le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier, qui s’est servi de cette analogie avant qu’il ne signe les documents légaux, en compagnie de la mairesse de Sainte-Hélène, Mme Louise Hémond. L’entente est bonne pour huit ans, soit jusqu’en 2020.
« Nous avons commencé à nous fréquenter en février dernier, puis nous nous sommes fiancés en juin, pour enfin nous marier ce soir », de mentionner le maire Bernier.
Pour s’unir à Saint-Pascal, Sainte-Hélène a quitté la Régie Kamloup l’été dernier. Elle rajoute à l’offre du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, une brigade de neuf pompiers, deux camions et une 3e caserne.
MM. Jean-Paul St-Pierre, Denis Picard, Yvon Chénard et Yvan Levasseur reçoivent la médaille du Gouverneur général du Canada pour leur 40 ans de service à la brigade de Sainte-Hélène
« Ainsi, nous pourrons répartir les efforts de nos 43 pompiers et neuf camions en quatre équipes; l’une à Sainte-Hélène, deux autres à Saint-Pascal et l’autre à Saint-Philippe », de mentionner le directeur du Service, M. Éric Lévesque.
C’est sur un vaste territoire de 412 kilomètres carrés, peuplé de 6 740 citoyens que le Service poursuivra ses opérations. Déjà les municipalités de Saint-Philippe, Kamouraska, Saint-Germain, Saint-Bruno et Saint-Pascal en font partie.
Le budget d’opération du service en 2013 passe à 345 600 $ et la valeur des actifs à 1,4 M$, excluant les casernes.
Distinctions
Les 40 ans de service des pompiers de Sainte-Hélène, soit MM. Jean-Paul St-Pierre, Denis Picard, Yvon Chénard et Yvan Levasseur ont été soulignés. Les quatre sapeurs ont chacun reçu la médaille du Gouverneur général du Canada.
La cérémonie a également été l’occasion de souligner le travail de certains pompiers par la remise de différents diplômes attestant la réussite de formations : opérateurs d’autopompe; auto-sauvetage; Pompier 1 et; sensibilisation aux matières dangereuses.
Diplôme formation auto-sauvetage: François Bérubé-Gagné, Bruce D’Anjou, Stéphane Dionne, Claude Langlais, Raymond Lavoie, Dominique Moreau, Germain Pelletier et Michel Roy reçoivent leur diplôme du cours Auto-Sauvetage (absent : Jean-Philippe Pelletier)
Onil Dionne et Jonathan Thibeault ont réussi le cours Pompier 1 et sensibilisation aux matières dangereuses