Simon Dion-Viens se lance dans la Série Nascartommy_lavoie20140407

SAINT-JOSEPH – Le pilote de Saint-Joseph, Simon Dion-Viens, a fait l’acquisition d’une nouvelle voiture Dodge en 2013 qu’il a démontée au complet avec son équipe au cours de l’hiver. La voiture n’avait pas roulé depuis 2012. Cet été, elle vrombira sur les circuits de la Série Nascar. Ainsi, Dion-Viens croisera le fer avec les Alexandre Tagliani, Andrew Ranger et Jacques Villeneuve, pour ne nommer que ceux-là.

Ce sera une saison de développement pour Dion-Viens qui dit avoir tout à apprendre dans ce nouveau défi. Le pilote, trois fois Champion du Québec et sacré champion national de la série SuperCar en 2013, se dit fébrile d’en découdre avec les meilleurs. « Ce sont des événements d’envergures qui donnent beaucoup de visibilité et je vise une participation à long terme », raconte le coureur. Il dit s’être fixé des objectifs réalistes et espère arriver dans le top 20. « J’ai comme optique d’aller toujours plus vite », ajoute-t-il.

Nouveau tournant

« Il s’agit d’un véritable tournant dans ma carrière, indique le pilote. J’ai eu la chance de courir dans différentes séries canadiennes et américaines, tels la Grand Am Cup et le Canadian Touring, mais cette fois le niveau de compétition sera vraiment des plus relevés. Le défi s’annonce emballant et tous les membres de mon équipe sont très motivés. Je devrai m’habituer rapidement au pilotage de ma voiture Dodge No 37 BestBuy Pièces d’auto/Zone Garage/Kamouraska Chrysler/Castrol. »

Un autre ajustement qui emballe le coureur est celui des arrêts aux puits pour les changements de pneus, le ravitaillement en carburant ou encore pour une réparation rapide. Se bâtir une équipe solide au fil des ans, voilà l’autre priorité du pilote.

Bientôt, il entreprendra la portion test avec sa voiture Dodge. Pour cette première incursion dans la Série Nascar, Dion-Viens se consacrera aux circuits routiers, mais fera aussi quelques tests sur des pistes ovales au cours de l’été. Selon les résultats qu’il obtiendra, le coureur n’exclut pas l’achat d’une deuxième voiture pour une prochaine saison en circuit ovale.


C’est avec ses principaux commanditaires que Simon Dion-Viens a dévoilé sa nouvelle voiture chez Kamouraska Chrysler de Saint-Pascal jeudi dernier.

Premier départ

Le baptême en piste se fera sur le circuit du Canadian Tire Motosport Park, en banlieue de Toronto, le 18 mai. Par la suite, trois autres événements majeurs occuperont le coureur : une visite sur le circuit de ICAR à Mirabel en juillet, le réputé Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) au mois d’août, ainsi qu’un retour au Canadian Tire Motorsport Park.

Les courses seront diffusées sur TSN en direct et en différé sur RDS. En ce qui concerne le GP3R la course devrait être en direct sur RDS.

« Pour 2014, j’ai la chance d’être soutenu par des entreprises solides et bien établies et je compte les représenter avec succès sur les différents circuits canadiens », conclut le pilote. Simon Dion-Viens tient d’ailleurs à remercier ses principaux partenaires : BestBuy Pièces d’Autos Rive-Sud, Zone Garage.ca, Kamouraska Chrysler, Castrol, ainsi que Nanoprotex, le FM107, Ray Réfrigération et le GP3R.