SAINT-EUGÈNE – La Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI) organise une soirée en hommage à notre héritage Breton sous le thème de « Vive les Bretons », le samedi 4 décembre à 20 h, à la salle municipale de Saint-Eugène.
Même avant l’arrivée de Jacques Cartier, des pêcheurs bretons venaient en Amérique. Ils faisaient sécher la morue sur place, mettaient le poisson en barrique et retournaient en Bretagne. Par la suite, ils s’établirent en Acadie, puis en Nouvelle-France, pour constituer environ 10 % de toute l’immigration française.
« Dans la grande majorité, ce sont surtout des hommes qui sont venus ici et qui se sont mariés avec des femmes originaires des autres provinces françaises et des Canadiennes. On peut donc affirmer sans crainte que nous avons tous du sang breton », de préciser M. Jocelyn Ouellet, directeur général de la CACLI.
L’animation en a été confiée à Sylvie Gallant, chanteuse et accordéoniste. Jeux, chants, prix de présence et dégustation d’un mets typiquement breton au programme. Billets en vente à l’entrée ou réservations au 418 247-3331
