Publicité

Solidarité rurale du Kamouraska célèbre ses 20 ans

SAINT-DENIS – Solidarité rurale du Kamouraska a souligné son 20e anniversaire en présence de la présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc, le 14 octobre à l’occasion d’un déjeuner réunissant 60 personnes à Saint-Denis.

Le mouvement a vu le jour en 1991 dans la foulée de la Déclaration des États généraux du monde rural qui voulaient inventer et bâtir une nouvelle ruralité. « Les citoyens des régions du Québec étaient inquiets de voir les jeunes quitter et disparaître des écoles, épiceries et bureaux de poste. Il fallait réagir et c’est ce que nous avons fait », de rappeler l’un des initiateurs du mouvement au Kamouraska, M. André Théberge.

Solidarité rurale du Kamouraska est devenue au fil des ans un espace informel de réseautage et de discussions sur divers enjeux. Parmi les sujets traités, notons la sauvegarde des écoles, le transport en milieu rural, l’avenir des édifices religieux et la relève des fermes familiales. « L’idée de tenir des déjeuners dans chaque municipalité a aussi permis de mettre en évidence les projets menés localement », d’ajouter M. Théberge.

Encore aujourd’hui, ces rencontres coordonnées par le CLD, la SADC et le CSSS suscitent de l’intérêt.