Publicité

Solidarité rurale réclame un débat ouvert sur la vie démocratique

Solidarité rurale du Québec reçoit comme un coup de poing le dénouement du débat sur la carte électorale à l’Assemblée nationale qui vient confirmer la disparition de trois comtés ruraux.

« C’est un vrai gâchis! », s’exclame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Tout ce débat sur la carte électorale ne s’est traduit que par une question de calculs. Le vrai débat n’est pas là. Il doit se faire sur l’ensemble de notre vie démocratique, sur la décentralisation des pouvoirs, sur le rôle des élus entre autres. Réduire le débat à la question de la carte électorale, c’est se coller le nez sur l’arbre pour éviter de voir la forêt », d’ajouter Mme Bolduc.

Débat

Solidarité rurale du Québec réclame qu’un débat ouvert soit déclenché par le gouvernement sur la question démocratique, en vue d’en mener une réforme majeure. « Notre système démocratique n’a pas suivi l’évolution de notre société. Une révision est devenue urgente, et tant le cynisme ambiant que la question de la carte électorale en font la démonstration pathétique », conclut Mme Bolduc.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises.