LA POCATIÈRE – Incapable de se servir de ses jambes, Aubert Caron-Guillemette, de La Pocatière, a trouvé un autre moyen de se mouvoir. Il a fait l’acquisition d’un vélo actionné aux poignées qui se fixe à son fauteuil roulant.
Atteint de leucémie, Aubert Caron-Guillemette a subi des traitements de chimiothérapie en 2007. Administré par ponction lombaire, le traitement a atteint la moelle épinière du jeune homme, le laissant paralysé des jambes.
Aubert Caron-Guillemette a vu à Québec, sur la Promenade Champlain, un homme qui se déplaçait à l’aide d’un appareil du même type, mais motorisé. Il a donc pris ses informations pour pouvoir obtenir un tel équipement et a pris contact avec le distributeur. Sportif, Aubert choisissait le modèle muni d’un pédalier aux poignées.
Fabriqué en Allemagne
L’appareil, explique Aubert Caron-Guillemette est fabriqué en Allemagne. Il coûte plus de 6 000 $. Une campagne de souscription lui a permis d’amasser l’argent nécessaire à son acquisition. Le Club Lions et le Comité social des pompiers, de La Pocatière, ont donné respectivement 1 500 $ et 2 000 $. Un spectacle-bénéfice a été organisé dans la région de la Mauricie, d’où est originaire son père Patrice.
Depuis qu’il a son vélo, Aubert est plus autonome et peut se déplacer plus librement. Le dispositif du vélo s’installe et s’enlève facilement de son fauteuil roulant, ce qui lui permet, par exemple, d’entrer dans un commerce, tout en laissant le vélo à l’extérieur.