Sophie Pelletier: En route vers la finale de Star académie

RIVIÈRE-OUELLE – Sophie Pelletier a été la favorite du public dimanche dernier en finale féminine de Star Académie. La Riveloise accède ainsi à la grande finale où elle affrontera le favori chez les garçons, Jean-Marc Couture.

Avec son interprétation de « Tue-moi », une chanson de Dan Bigras, Sophie Pelletier a remporté la majorité des suffrages des téléspectateurs. Il s’agit d’un parcours parfait pour celle qui n’a jamais été mise en danger depuis qu’elle a franchi les portes de la maison des académiciens à Frelighsburg.

De plus, les téléspectateurs ont pu voir la vidéo enregistrée mercredi dernier à Rivière-Ouelle, en compagnie de l’inénarrable Patrick Groulx.

D’ailleurs, les détails entourant sa visite cette semaine pour l’enregistrement de la capsule qui sera présentée dimanche prochain à TVA, lors de la finale, n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse. Ces informations seront disponibles dès que connues sur leplacoteux.com.


Photo : ©OSA images

Sophie a obtenu les encouragements de Melissa Etheridge, dont elle a souvent interprété les succès alors qu’elle chantait dans les bars.

La soirée a été particulièrement intense alors que les quatre académiciennes ont tout donné lors de leur performance solo ou en duos avec les artistes invités. Ce fut aussi l’occasion d’entendre la très belle composition d’Andréanne A. Malette : « Le début de nous. »


Sophie Pelletier a chanté avec Lionel Richie
Photo : ©OSA images

Sophie et Lionel Richie

C’est d’ailleurs Sophie qui a ouvert ce 9e Variété en compagnie du roi du soul, Lionel Richie. Isabelle Boulay a même fait une apparition surprise le temps d’un duo avec le chanteur américain, ainsi que Ginette Reno sur le célébrissime « Hello. »

Patrick Norman a repris plusieurs de ses succès country. Dumas a proposé un medley des titres qui l’ont fait connaître. Et que dire de la présence des Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard, Jason Guerrette, Joannie Benoît et Jean-Marc Couture qui ont chanté Les Acadiens, aux côtés de Michel Fugain, sinon qu’elle a constitué une heureuse surprise.

À noter que l’album a d’ailleurs été certifié platine avec 80 000 exemplaires vendus en moins de deux semaines.


À droite, Sophie Pelletier (Tue-moi), au moment où elle a été proclamée gagnante, en compagnie des trois finalistes
Andréanne A. Malette (Le début de nous), Andrée-Anne Leclerc (Laisse-moi t’aimer)
et Mélissa Bédard (Le monde est stone)
Photo : ©OSA images

Réactions

Évidemment la famille de Sophie Pelletier accueille avec bonheur de la voir passer en finale. « Je ne sais pas comment elle fait », a déclaré Guilbert Pelletier en parlant de sa fille. « Quand elle est accotée au mur, dit-il, elle monte d’une coche chaque fois. »

Monsieur Pelletier ajoute : « la chanson qu’elle a chantée [Tue-moi], je ne l’avais jamais entendue de cette façon. Je me demande comment elle va faire à la grande finale après une performance comme ça », a ajouté, ému, celui qui a confiance de voir à nouveau sa fille l’emporter.

Depuis Montréal, la mère de Sophie, Guyane Pelletier, disait que « Sophie a fait la performance de sa vie. » Elle ajoutait : « c’est comme dans un rêve. On est tous très fiers d’elle. »


Les finalistes : Sophie Pelletier et Jean-Marc Couture
Photo : ©OSA images

« Sophie Pelletier vient d’entrer dans la catégorie des grandes interprètes au Québec en plus d’être auteure-compositrice », a commenté André Simard, député de Kamouraska-Témiscouata. Il félicite Sophie « pour cette belle victoire et reconnaissance du Québec tout entier. »

Dans les jours qui suivront la grande finale de Star Académie de dimanche prochain, monsieur Simard a « l’intention de faire une déclaration de député au Salon bleu de l’Assemblée nationale afin de souligner son grand talent et son passage exceptionnel à cette 5e édition de l’émission musicale. »


Photos : ©OSA images

La finale

Qui de Sophie ou Jean-Marc verra son rêve se concrétiser en enregistrant son premier album, en plus de recevoir la bourse Capital One d’un montant de 100 000 $? On le saura dimanche prochain avec Mika et Daniel Bélanger. Encore une fois, ce sera au public de décider.

Sur la page web de Star Académie, Stéphane Laporte résume ainsi la soirée de dimanche prochain : « Ce sera la grande finale des voix rauques. La grande finale des voix rock et blues. La grande finale des voix de bar. La grande finale des voix jamais mises en danger. La grande finale de Jean-Marc et Sophie! »