LA POCATIÈRE — On l’espérait depuis longtemps. Le premier album de Sophie Pelletier sortira en janvier. Intitulé « Le désert, la tempête », il contiendra 13 chansons, dont 11 signées par l’auteure-compositrice-interprète, elle-même. Sophie nous le présentera sur scène, à la Salle André-Gagnon, le 30 janvier prochain.
L’album est réalisé par André Papanicolaou. C’est lui qui a réalisé l’album de Patrice Michaud. Il est aussi guitariste pour Vincent Vallières. « C’est une vraie bénédiction pour moi de travailler avec lui », lance Sophie Pelletier, de passage dans la région, jeudi dernier, pour participer à la Guignolée des médias.
« Quand je suis arrivée devant lui [André Papanicolaou], j’avais trois chansons en main, incluant Sans remords », raconte l’artiste. Elle a produit huit autres chansons en six mois. Sa chanson « Tiroir dérangé » qu’elle nous avait déjà présentée en spectacle deviendra simplement « Tiroir » et le son sera vraiment différent, dit-elle.
Sophie Pelletier et Geneviève Morin forment Uniforce productions.
Photo: Maurice Gagnon.
Un album qui lui ressemble
Sophie Pelletier parle d’un album au son Folk pop avec des influences de blues et de country. « C’est un album que je vais être fière de présenter, qui me ressemble », ajoute-t-elle. Bref, selon Sophie Pelletier, l’attente en valait le coût. Elle dit aussi s’être entourée de musiciens exceptionnels.
Forte de l’accueil qu’a reçu son premier extrait « Sans remords », Sophie se dit optimiste pour la sortie de l’album au complet. Ce sera la musique à l’état brut, avec de vrais instruments. C’est d’ailleurs elle qui joue la guitare acoustique.
Sophie avoue que la pièce titre, « Le désert, la tempête », lui ressemble dans la mesure où elle incarne la folie et le calme intérieur.
Aux 11 compositions de Sophie, s’ajoutent deux chansons de Steve Marin et Francis Welgryn et une de Sylvie Paquette. L’album a été enregistré au studio Piccolo. Il est produit par Uniforce productions, composée de Sophie Pelletier et Geneviève Morin.
Toutes les pièces
Les gens qui viendront au spectacle à La Pocatière auront la chance d’entendre toutes les pièces de l’album, ce qui n’est pas le cas dans un lancement habituel. « Ils méritent bien cela », lance Sophie à nouveau reconnaissante pour l’appui reçu de son public lors de Star Académie.
On peut se procurer les billets directement à la Salle André-Gagnon (www.salleandregagnon.com — 1 866 908-9090), chez Métro Plus Lebel de La Pocatière ou à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal (Comptoir Sears).