Avant de vous présenter mes souhaits pour Noël et le Nouvel An, j’ai pensé partager avec vous un message reçu de Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme et président de la Conférence des Évêques catholiques du Canada. Tout en faisant référence à la crise économique qui touche plus durement certains d’entre nous, il nous invite à réfléchir :
« Dans ce contexte d’incertitude qui engendre de l’angoisse et des craintes, à qui pouvons-nous faire confiance? En quoi pouvons-nous espérer? Une société peut-elle uniquement trouver le bonheur dans la consommation, l’accumulation de richesses et la recherche d’un bien-être personnel indifférent aux autres? Un moine psychiatre suggérait, dans une prescription contre les effets de la récession, de prendre quinze minutes de silence par jour, et de se demander, dans la prière, ce que signifie être une personne, ce que veut dire aimer, et s’il n’y aurait pas un autre monde que celui qu’on nous propose actuellement… »
Comme le silence fait peur à plusieurs, je réduirais cette suggestion à cinq minutes!
Grâce à Dieu, ce temps de l’année vient révéler qu’il y a encore dans nos milieux un beau sens de solidarité : les guignolées, les préparations de paniers de Noël, les réveillons pour personnes seules et bien d’autres initiatives le font voir… Le plus beau de l’humain, sa capacité de don et de partage, se révèle dans ces moments-là, comme il se révèle aussi dans des moments plus tragiques; pensons à la grande vague de générosité et d’entraide qu’a soulevée le terrible incendie survenu il y a quelques jours à Donnacona.
La foi ne se manifeste plus comme auparavant dans nos milieux, mais, à Noël plusieurs se rendront encore vivre une célébration chrétienne dans une église. Je souhaite que nous découvrions dans le mystère du Dieu fait chair la source de la véritable solidarité et que nous entendions tous un appel à construire notre vie sur l’amour, qui se fait don et partage. Ce sera le plus beau gage pour une belle année 2010.
† Yvon-Joseph Moreau
Évêque de Sainte-Anne