SAINT-ROCH-DES-AULNAIES- Le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud tenait le 17 mai au Collège de Sainte-Anne son grand souper annuel à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes.
Quatre-vingt-dix personnes ont assisté à l’événement célébré cette année en musique et en gastronomie. En première partie, le prestigieux Ensemble Nouvelle-France, fondé et dirigé par Louise Courville, a interprété douze chants patriotiques composés à l’époque romantique, mais troublée des héros qui ont combattu pour la liberté et la démocratie en notre pays.
En seconde partie, le Comité des Patriotes a remis les Prix Maurice-Rousseau et Étienne-Chartier.
Le Prix Maurice-Rousseau récompense l’élève des 3e et 4e Secondaire de la Côte-du-Sud qui a rédigé le meilleur texte sur l’histoire des Patriotes. Il a été décerné à Aude Jalbert-Drouin pour sa lettre destinée au patriote bien connu François-Marie-Thomas de Lorimier. La lauréate est en 3e Secondaire au Collège et a pour professeure d’histoire Mme Sylvie Saint-Pierre. Une mention spéciale a été attribuée à Olivier Gadoury, 3e Secondaire de l’école Saint-Charles de Bellechasse, pour sa lettre à Charles Hindelang.
Le Prix Étienne-Chartier du patriote de l’année a été décerné au géographe Gaston Cadrin, par le président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches en reconnaissance de son militantisme en faveur de la protection de l’environnement, particulièrement du fleuve Saint-Laurent, du patrimoine bâti ou de l’aménagement du territoire à titre de président du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées (Giram). Institué en 2003, ce prix est remis chaque année au citoyen de Chaudière-Appalaches qui s’est le plus distingué par son patriotisme au long de sa vie.