Publicité

Spectacles accessibles aux malentendants

MONTMAGNY – Les Arts de la scène innovent en rendant la salle Edwin Bélanger de Montmagny munie d’un système d’aide à l’audition par amplification sur bande FM.

Le système d’aide à l’audition – ou système d’amplification – est un équipement associé à la salle, et non à la personne. Ce système est recommandé par l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec. « Il permet de mettre en évidence le son principal, au détriment du bruit de fond ambiant. Ainsi, il permet de diriger le signal sonore d’intérêt directement vers les oreilles de la personne malentendante en éliminant la réverbération, l’effet de la distance et la gêne causée par les bruits environnants », de préciser M. Christian Noël, directeur des adls.

Mais pas besoin d’être malentendant pour profiter des avantages des systèmes d’amplification. Les personnes « bien entendantes » qui se préoccupent de la qualité sonore seront moins dérangées durant les spectacles quand elles utiliseront leurs écouteurs sur la bonne fréquence.