St-Fabien-de-Panet est à nouveau reconnue Municipalité amie des enfantsrichard_lavoie20141125

SAINT-FABIEN-DE-PANET – À l’occasion des célébrations entourant la Journée internationale des droits de l’enfant 2014, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé jeudi dernier au renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à Saint-Fabien-de-Panet.

Animé par les jeunes membres du parlement étudiant, l’événement a eu lieu à l’école Chanoine Ferland, en présence du maire M. Claude Doyon, de la directrice de l’école, Mme Nancy Beaulieu, du directeur général du CAMF, M. Marc André Plante, du curé Christian Bourgault, de Mme Johanne Deschênes, directrice du centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny, de Mme Noémie Renier, de l’ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L’Islet, de la responsable des petits déjeuners de la garderie, Mme Brigitte Fradette, ainsi que de trois représentantes du CSSS. 

« Cette accréditation n’est pas donnée à vie, de préciser Marc-André Plante. Elle doit être maintenue et est renouvelable aux trois ans. La communauté doit s’efforcer d’année en année d’offrir des services qui vont être de plus en plus adaptés aux besoins des enfants. Cela est fait dans l’optique d’améliorer leur sécurité, leur environnement, ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs. »


Claude Doyon, maire, Dave Alexandre, enseignant, Nancy Bilodeau directrice, Marc-André Plante, directeur général du CAMFJ. Les membres du parlement étudiant, devant : Annie-Pierre Croteau, première ministre, Amélia Pelletier, vice-première ministre, Jessie Gosselin et Julien Gauthier, députés. Derrière, Johanne Pelletier, conseillère à la première ministre, les députés Florence Lemelin, Maxime Fradette et Manuel Chabot.

En ce moment, sur 1 130 municipalités au Québec, il n’y en a que 29 qui se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation MAE. Et, il n’y en a que neuf dont l’accréditation a été renouvelée cette année, dont Saint-Fabien.

Dans son discours, le maire s’adressant en particulier aux enfants membres du parlement étudiant, a spécifié qu’on a voulu « mettre sur pied un lien direct avec votre municipalité pour vous consulter. Nous croyons avoir répondu à vos attentes en participant financièrement à toutes vois demandes. » « Aujourd’hui, de continuer le maire, la municipalité a répondu à une autre de vos demandes, soit l’acquisition d’un abribus afin de vous protéger des intempéries et de faciliter votre passage au secondaire [Saint-Paul] ».

Autre bonne nouvelle, a mentionné le maire, l’école de Saint-Paul s’est classée au 17e rang sur 460 écoles et au premier rang de la commission scolaire de la Côte-du-Sud pour son faible taux d’échec scolaire (6,1 %). « Dès votre secondaire 2, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des cours de langue en anglais, en espagnol et beaucoup d’autres activités enlevantes », a-t-il dit, faisant ressortir le dynamisme de cette école secondaire régionale.

« Votre parcours scolaire, votre réussite éducative, votre santé, votre sécurité, et surtout votre opinion nous tient vraiment à coeur », de conclure le maire, qui a remercié Mme Élizabeth Guimond, organisatrice communautaire du CSSS Montmagny-L’Islet, qui a aidé la municipalité à compléter le dossier MAE.

Pour plus d’information : www.amiedesenfants.ca/index.php/deenez-mae/mae-accreditees.