Stéphanie Savoie de La Pocatière sera bientôt intronisée au Temple de la renommée du baseball québécois. La receveuse de 29 ans deviendra ainsi la première joueuse à faire son entrée dans ce club sélect à 99,9 % masculin.
Stéphanie Savoie a appris la nouvelle le 22 août dernier et elle avoue qu’elle ne s’y attendait pas. « Le fait d’avoir arrêté de jouer, tu sors de ce monde-là, alors tu perds le fil un peu je dirais. À ma connaissance, il y a seulement une autre femme qui a été intronisée par le passé, une marqueuse. C’est donc tout un honneur d’être la première femme joueuse à recevoir cette reconnaissance », confie-t-elle.
Membre de l’équipe canadienne féminine de baseball de 2007 à 2015, Stéphanie Savoie a participé par le passé à quatre coupes du monde de baseball, aidant son équipe à repartir avec la médaille d’argent au Japon en 2008 et la médaille de bronze à Edmonton en 2012 . Lorsqu’elle a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2015, elle venait de remporter une médaille d’argent avec l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains tenus à Toronto cette année-là. « C’était la première fois qu’on y présentait du baseball féminin », se souvient-elle.
Au fur et à mesure que sa carrière progressait, Stéphanie Savoie, qui a débuté sa carrière au sein du baseball mineur à La Pocatière à l’âge de quatre ans, a vu s’accumuler les récompenses et les titres, dont celui de meilleure receveuse au Canada et dans le monde, et régionalement, celui d’athlète féminine de niveau national en 2009. Elle a même été en nomination face à des joueurs des ligues majeurs pour le prix Tip O’Neill qui récompense le meilleur joueur de baseball au Canada, en 2014.
« Si je suis aujourd’hui intronisée au Temple de la renommée de Baseball Québec, je ne crois pas que ça soit tant pour les honneurs personnels que les performances réalisées en équipe », ajoute-t-elle modestement.
Message inspirant
Depuis maintenant quatre ans, Stéphanie Savoie se tient loin des stades et ne prévoit pas se réinvestir en baseball à court terme, ne serait-ce comme entraîneuse dans le futur. « À moins que ma fille me dise qu’elle veut jouer. Là, ça pourrait arriver », ajoute la jeune maman.
Aujourd’hui enseignante en éducation physique dans une école secondaire de Drummondville, Stéphanie Savoie estime que son intronisation au Temple de la renommée de Baseball Québec prévue lors des assises de l’organisation en novembre prochain est un message inspirant envoyé à toutes les jeunes filles qui désirent faire du baseball professionnel. « Si on veut que le baseball féminin continue à se développer, je crois que ça va en prendre d’autres de ces reconnaissances-là. C’est ce qui envoie comme message aux jeunes filles qui n’ont pas accès à une équipe féminine dans leur communauté que c’est possible de se lancer pareil, de commencer avec les garçons et de réussir à évoluer. Heureusement, le sport féminin est en évolution partout à l’heure actuelle et je suis assez confiante que ça va continuer de s’améliorer ces prochaines années », conclut-elle.