Rivière-du-Loup – Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était de passage à Rivière-du-Loup le 28 février, plus précisément dans les installations de l’entreprise Premier Tech pour y annoncer une contribution financière remboursable de plus de 9,2 millions de dollars pour la réalisation de leur projet d’innovation et de commercialisation intitulé IPSO, qui aura un coût total de 45,9 M$.
« Bernard et Jean (Bélanger) méritent nos félicitations. Premier Tech veut développer 60 nouveaux produits sur trois ans, a mentionné M. Harper. Votre région offre plusieurs avantages, de la main-d’œuvre qualifiée et des entreprises dynamiques. Cette contribution aidera à créer ou à préserver des centaines d’emplois en science et en technologie à Rivière-du-Loup, tout en soutenant le développement et la commercialisation de produits innovateurs. »
À LIRE AUSSI :
>> Des manifestants attendaient Stephen Harper
80 M$ EN INVESTISSEMENTS
« Cette aide appuie le réengagement à long terme de Premier Tech. Lancée en mai dernier, cette phase de développement représente des investissements de 80 millions de dollars sur cinq ans. Ainsi, nous jetons les bases de la prochaine décennie de croissance de Premier Tech », a souligné le président du conseil d’administration, Bernard Bélanger.
« Ces 80 millions de dollars d’investissements permettront de développer 100 nouveaux produits et plateformes technologiques sur cinq ans », a précisé M. Bélanger. Il a ajouté que ces produits, Premier Tech devra également les fabriquer par la suite.
Le premier ministre était accompagné pour cette annonce par Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. La contribution financière remboursable accordée à Premier Tech a été consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada et s’étalera sur trois ans à partir de l’année financière 2012-2013.
C’est en présence d’un petit groupe d’employés de Premier Tech, de collaborateurs et de personnalités du milieu louperivois que le premier ministre du Canada a pris la parole.
Photo : Mario Pelletier
Il s’agit d’un prêt sans intérêt, on peut donc évaluer à environ 1.5 million de dollars les économies financières que réalisera l’entreprise Premier Tech. « Ce n’est pas ces économies en intérêt le plus important. Le gouvernement du Canada nous donne ainsi accès à des fonds que nous ne pourrions avoir autrement et qui permettent de développer l’entreprise », a noté Jean Bélanger, président et chef d’exploitation de Premier Tech.
Soulignons également que le gouvernement du Québec appuiera aussi Premier Tech ltée pour ce projet, en leur versant une aide non remboursable de 5,1 millions de dollars sur trois ans. L’entreprise bénéficiera également de divers crédits d’impôt du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.
IPSO
IPSO, signifiant innovation, produits et procédés, services et offres commerciales, visera entre autres le développement de nouveaux produits novateurs, tout en ayant des impacts positifs sur l’environnement. Notamment, les substrats de culture intégreront de nouvelles technologies et de nouveaux ingrédients actifs biologiques plus respectueux de l’environnement et les systèmes d’assainissement qui seront améliorés et commercialisés réduiront la pollution de l’eau et des sols.
Les fonds permettront à Premier Tech de développer une soixantaine de nouveaux produits issus de ses quatre filiales, à réaliser des travaux de recherche et développement afin d’innover en regard des procédés manufacturiers de l’entreprise, du service après-vente et de l’offre commerciale entourant les produits.
En vertu du projet IPSO, 200 emplois seront créés ou maintenus. La majeure partie du projet sera réalisée à Rivière-du-Loup, mais certains investissements seront effectués dans d’autres établissements de l’entreprise, dont ceux à Joliette, Lachenaie, Drummondville, Montréal et Pointe-Lebel.
800 EMPLOIS
Premier Tech est un acteur important de l’économie louperivoise avec plus de 700 emplois permanents. En saison estivale, le nombre d’employés de l’entreprise à Rivière-du-Loup grimpe à 800 personnes. Producteur de premier plan dans les domaines horticole et agricole, Premier Tech a su croître en misant sur la 2e et 3e transformation de la tourbe de mousse de sphaigne en développant des substrats de culture novateurs, des biofiltres pour le traitement des eaux usées et des microorganismes bénéfiques à l’agriculture. Son expansion est également due à son expertise dans la fabrication d’équipements industriels dédiés à la manutention de matières organiques et inorganiques.
En 2012, Premier Tech exportait 57 % de ses produits et estime que le projet IPSO lui permettra de réaliser 62 pourcent de ses ventes totales sur les marchés étrangers d’ici 2015. L’entreprise est présente dans 19 pays et ses activités sont réparties en Amérique, en Europe et en Asie. Elle compte plus de 1 300 employés.