Publicité

STOP oléoduc rend public son mémoire sur Énergie Est

Le mémoire déposé au BAPE par STOP oléoduc Montmagny-L’Islet au BAPE sur l’oléoduc Énergie Est est maintenant rendu public par le comité de citoyens, et ce, après la suspension de la commission le 22 avril dernier.


 « Faisant l’objet de deux recours judiciaires, la compagnie TransCanada a tardivement accepté de se plier aux exigences de la réglementation québécoise en déposant un avis de projet et en acceptant de produire une étude d’impact sur le projet d’oléoduc Énergie Est. Conséquemment, le gouvernement du Québec a suspendu le processus entrepris par le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et a annoncé la tenue de nouvelles audiences l’automne prochain. Cette suspension a néanmoins privé la population des 300 présentations prévues d’ici le 7 juin et de la diffusion de quelque 400 mémoires et 4 000 commentaires produits par les groupes et individus », d’indiquer les portes-parole.  


 Afin de favoriser le partage de l’information et des recommandations sur le projet Énergie Est, le comité STOP oléoduc Montmagny-L’Islet a pris la décision de rendre public son mémoire et invite les municipalités, groupes et citoyens à faire de même. Les mémoires sont diffusés en ligne par l’entremise de trois organismes (ÉcoQuébec Info, Enjeux énergies et environnement et le RVHQ). Ils peuvent être déposés et consultés entre autres sur ce site : ecoquebecinfo.com


 Dans la foulée du BAPE, de nombreux intervenants nationaux ou régionaux ont récemment annoncé leur position contre le projet Énergie Est, notamment l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Ville de Lévis et la MRC de L’Islet. Précisons aussi que le mémoire conjoint des cinq MRC de la région (Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup) et celui du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) comportent des demandes nombreuses et substantielles sur lesquelles le prochain BAPE devra se pencher.