Publicité

Succès de la journée porte ouverte à la Ferme Jolicap

CAP-SAINT-IGNACE – C’était la fête familiale dimanche dernier à la ferme Jolicap de Cap-Saint-Ignace, alors que de nombreux visiteurs ont répondu à l’invitation lancée par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) dans le cadre de la 11e présentation de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ».

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie dans les jeux gonflables et dans l’enclos de la fermette où ils pouvaient caresser des chèvres. L’étable, toute grande ouverte, laissait bien voir les vaches. Plusieurs stands de produits régionaux se trouvaient sous des tentes offrant fromages, cidre, bleuets, jambon et autres. Le maïs était aussi distribué gratuitement. Les tours de chevaux ont également été bien appréciés. Dans un autre secteur de la grande ferme, on pouvait voir de la machinerie agricole.


Photo: Richard Lavoie

La ferme Jolicap, propriété de Jean-François Richard et de Mélanie Bergeron, est spécialisée en production laitière depuis plusieurs générations. Le troupeau est de 150 têtes Holstein pur-sang et l’on y cultive 100 hectares en céréales. En 2012, elle a reçu un certificat de très grande distinction pour la qualité de son lait. Le troupeau est classé parmi les 25 meilleurs au Canada pour sa valeur génétique. (R.L.)


Photo: Richard Lavoie