Publicité

Succès du premier Salon de l’emploi MontmagnyL’Islet

MONTMAGNY – Les organisateurs du Salon de l’emploi MontmagnyL’Islet, qui a eu lieu le 19 mars dernier à Montmagny, ont accueilli 312 personnes venues rencontrer 28 entreprises ou organisations présentes pour l’occasion.

Nombreux emplois

Les organisateurs ont aussi mentionné que les emplois à combler étaient nombreux et variés, plus d’une centaine de postes étant affichés. Si les journaliers et les techniciens étaient très recherchés, des analystes, des superviseurs de production et des coordonnateurs séniors étaient également convoités, tout comme les stagiaires et les étudiants.

Si l’on se fie aux données recueillies sommairement sur la provenance des visiteurs, on constate que la grande majorité des chercheurs d’emploi venaient des MRC de Montmagny et de L’Islet. Toutefois, un nombre significatif de candidats provenaient aussi de la MRC de Bellechasse. Quelques chercheurs s’étaient même déplacés d’aussi loin que Gatineau pour rencontrer les entreprises de MontmagnyL’Islet.

« En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à ce que l’événement attire autant de visiteurs. Je savais qu’une telle activité, où il était possible d’avoir un contact direct avec les candidats sans avoir à investir trop de temps et d’argent, était désirée par les entreprises, mais je ne me doutais par que les chercheurs d’emploi se déplaceraient en si grand nombre », de mentionner la directrice générale du C.A.R.E., Mme Suzanne Frigon. 

Apprécié des employeurs

Selon les commentaires recueillis, les entreprises participantes semblent avoir également apprécié l’expérience, puisque plusieurs d’entre elles ont déjà manifesté leur intérêt à prendre part à une deuxième édition. « Je crois que cela démontre hors de tout doute qu’une foire physique a sa place et que c’est encore aujourd’hui un bon moyen pour recruter de la maind’œuvre », a jouté Mme Frigon. 

Pour l’instant, il est difficile de savoir si le Salon de l’emploi aura permis aux entreprises participantes de dénicher les candidats idéaux, mais les choses augurent bien. À titre d’exemple, Ressorts Liberté a recueilli 74 curriculum vitæ pour 13 offres d’emploi affichées.
Entreprises
Amisco, Bois Daaquam, la Coopérative de services à domicile L’Islet Nord Sud, la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny, Fonderie Poitras, Garant, Groupe Laprise, LG Cloutier, Maibec, Marquis Imprimeur, Paber Aluminium, Planchers Mercier, PME InterNotaires, Produits métalliques Roy, Prolam, Ressorts Liberté, Rousseau Métal, Transport Gilmyr et le Service de placement du C.A.R.E., étaient présents au Carrefour.

Organismes

S’y trouvaient également les Carrefours jeunesseemploi des MRC de L’Islet et de Montmagny, le Centre d’études collégiales de Montmagny, le Centre local d’emploi de MontmagnyL’Islet, la Commission scolaire de la CôteduSud, le regroupement Métal, le Service de développement et de maintien en emploi, la Table régionale d’économie sociale de ChaudièreAppalaches ainsi que le C.A.R.E. MontmagnyL’Islet.

À la clôture du salon, un forfait d’une valeur de 250 $ au Appalaches Lodge Spa Villégiature de SaintPauldeMontminy a été attribué par tirage au sort. Mme Jessie Langlois de Montmagny est l’heureuse gagnante.