Succès pour la soirée de lancement du projet d’histoire orale filmée

M. André Dufresne (notaire), M. Gaston Rioux (descendant de la famille seigneuriale Riou[x] de Trois-Pistoles), M. Jacques Laliberté (pour la Seigneurie de Beaupré — régisseur des forêts du Séminaire de Québec), le Chanoine Jacques Roberge (pour la Seigneurie de Beaupré), M. Benoît Grenier (historien et professeur à l’Université de Sherbrooke – instigateur du projet de recherche en histoire orale), M. Réjean Labbé (meunier à la Seigneurie des Aulnaies), Mme Carroll Guérin et son accompagnateur (pour la Seigneurie de Rouville), Mme Marie-José Raymond (descendante de la famille seigneuriale Dessaules à Saint-Hyacinthe). À l’avant : Mme Marie-Jeanne Cabana (pour la Seigneurie de Beauport) et Mme Stéphanie Lanthier (cinéaste, réalisatrice du documentaire La mémoire seigneuriale au Québec : identité et patrimoine). Photo : Courtoisie.

Samedi 14 septembre se rassemblaient un peu plus de 100 personnes au Musée de la mémoire vivante pour assister à la projection du documentaire « La mémoire seigneuriale au Québec : identité et patrimoine », une réalisation de l’historienne et cinéaste Stéphanie Lanthier.

Le film fut produit au terme d’une recherche d’histoire orale intitulée « Les persistances du monde seigneurial après 1854 : culture, économie, société », menée par Benoît Grenier, historien et professeur à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses travaux, l’historien priorise les enquêtes orales, une méthode de travail qui n’est pratiquement jamais utilisée pour des recherches sur les périodes précédant le début du XXe siècle. Cependant, pour Benoît Grenier, rencontrer des témoins vivants porteurs de la mémoire seigneuriale était la clé pour révéler l’existence des persistances seigneuriales au Québec. L’occasion de rassembler un nombre important de « familles seigneuriales » était assurément une première, du moins depuis fort longtemps. Vous aimeriez en connaître plus sur les persistances seigneuriales? Sachez que les témoignages récoltés par Benoît Grenier et Stéphanie Lanthier sont disponibles pour consultation dans la collection du Musée de la mémoire vivante.