LÉVIS/RIMOUSKI – À l’occasion du 11e anniversaire du Défi Vélo Plein Air, les membres du comité organisateur de même que le président d’honneur de l’événement, Vilmond Beaudin, n’auraient pu espérer mieux pour l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Les 140 cyclistes participants, qui ont franchi les 4 et 5 juillet les 300 kilomètres reliant Lévis à Rimouski, sont parvenus à récolter la somme record de 73 000 $, dépassant de loin l’objectif établi à 45 000 $.
La totalité de ce montant sera réinvestie dans le déploiement et le maintien des services d’hébergement, d’information, d’entraide et de soutien psychosocial destinés spécifiquement aux personnes touchées par le cancer dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Un moment d’intense émotion
L’émotion était palpable à l’arrivée des cyclistes en fin de journée dimanche, à la base des Fusiliers du Saint-Laurent, alors que trois des leurs, survivants du cancer, ouvraient la voie en arborant un maillot jaune, symbole de leur victoire personnelle contre la maladie. Plus que jamais, l’arrivée de ce peloton des vainqueurs, comme on l’appelle, est venue imprégner cette grande randonnée annuelle d’un esprit d’entraide et de solidarité hors du commun.
Lance Armstrong
Également, la Fondation Livestrong, de Lance Armstrong, coureur cycliste, soutient le Défi Vélo Plein Air. Lance Armstrong a remporté le Tour de France à 7 reprises de manière consécutive, ainsi qu’un titre de championnat du monde en 1993. Sa carrière a été marquée par un cancer aux testicules décelé en octobre 1996,
Très impliqué dans la lutte contre le cancer, il a créé une importante fondation caritative aux États-Unis, nommée Livestrong, chargée de lever des fonds pour la recherche et le soutien aux malades. Dans le but officiel de faire la promotion de la lutte contre le cancer, il revient à la compétition en 2009. L’athlète de renommée internationale a remis une photo autographiée pour un encan dont les revenus seront versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Votre don : réinvesti à 100 % dans l’Est-du-Québec
L’Association du cancer de l’Est du Québec a pour mission d’humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, sensibiliser la population aux risques de la maladie et supporter la lutte contre le cancer au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Chaque année, dans l’Est-du-Québec, plus de 2 000 nouvelles personnes voient leur vie basculer à la suite d’un diagnostic de cancer. Et elles ne sont pas seules : pour chaque personne atteinte, quatre seront directement touchées par la situation.
Collaboration: Monique Dionne, infodimanche.com