Publicité

Suzanne Laurendeau expose chez elle

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Suzanne Laurendeau expose ses toiles à la galerie d’art Coup de cœur. L’artiste sera désormais présente dans son lieu de naissance, Saint-Jean-Port-Joli.

Mme Laurendeau a été formée à l’École des Beaux-Arts de Québec. Au cours de ses nombreux voyages à l’étranger, elle a étudié le dessin et la couleur. Aujourd’hui, l’abondance des formes et des couleurs caractérise sa peinture. Suzanne Laurendeau aborde parfois la peinture sous différents thèmes, telles « les indolentes » caractérisées par des femmes allongées et « les tireuses de cartes. »

Peintre d’émotions, Mme Laurendeau utilise des techniques mixtes où s’unissent l’acrylique et l’huile. Elle a aussi appris le vitrail auprès du maître verrier, Olivier Ferland. Lorsqu’elle aborde une toile, Mme Laurendeau sait comment vont se présenter ses personnages, l’espace qu’ils vont occuper, leurs vêtements, les couleurs qui surgiront de sa palette. « Ce sont des histoires que je me raconte », dit-elle.

Vivre de son art

Suzanne Laurendeau est l’une des rares peintres au Québec à vivre de son art. Elle a participé à de nombreuses expositions en solo et en groupe. Plusieurs de ses toiles appartiennent à des collections privées et publiques. Installée à Québec, l’artiste a aménagé un atelier sur la rue Saint-Paul où elle peint la semaine avant de rejoindre son mari le week-end à Cap Rouge.

L’artiste a obtenu le prix de la Société d’études et de Conférences en 1979-1980. Elle a aussi reçu la palme d’argent lors de sa participation à la biennale 1993 de la Société nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle a fait la couverture de trois volumes du ministère des Affaires sociales du Québec, de Sélection du Readers’Digest et du bottin téléphonique, en 1994.