Symposium de peinture : Le Kamouraska voyage sur les toiles des artistes

KAMOURASKA- Le 15e Symposium de peinture du Kamouraska a pris fin dimanche dernier. La veille, le comité organisateur, les 11 municipalités participantes et les différents collaborateurs remettaient les prix aux peintres choisis. Les grands gagnants sont sans contredit les paysages du Kamouraska qui repartent avec la centaine d’artistes aux quatre coins du Québec.

C’est à Saint-Pascal, au Centre communautaire Robert-Côté, que la cérémonie de clôture a eu lieu, samedi soir. Les 103 artistes invités, sous la présidence d’honneur de Mme Anne Drouin, s’exclamaient à l’attribution de chacun des prix par des applaudissements enjoués. La présidente du comité, Mme Réjeanne Pelletier a eu ces mots pour ses homologues peintres : « C’est une fête artistique ce soir et grâce à vous tous et à vos toiles, le Kamouraska sera connu à l’extérieur de la région ».

 Mme Anne Drouin
Mme Anne Drouin, présidente d’honneur

Œuvres et artistes choisis

Les deux villes du comté, Saint-Pascal et La Pocatière, choisissent chacune une toile du même artiste soit Mme Linda Lamontagne de Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière. La famille Benoît Duval opte pour l’œuvre de Mme Ginette Caron de Rivière-du-Loup. Provigo Saint-Pascal met la main sur une toile de Mme Monique Beauchamp de Thurso, tandis que IGA Saint-Pascal repart avec le travail de Mme Ginette Bourassa de Québec.

Du côté de Saint-Joseph, la toile gagnante est celle de Mme Françoise Vermette-Dionne de Sherbrooke. Sainte-Hélène et Mont-Carmel embrassent le talent de Mme Martine Gagné de Saint-Pascal par l’acquisition de deux de ses tableaux. Saint-Bruno jette son dévolu sur la toile de Mme Claire Denis de Québec et Saint-Pacôme récompense le travail de Mme Madeleine Bélanger de Laval. Saint-Onésime s’éprend des couleurs de Réjeanne Pelletier de Kamouraska et la municipalité de Kamouraska sélectionne pour lithographie du symposium 2009 l’œuvre de Marlene Vachon de Laval.

Coup de cœur et prix de participation

Les municipalités ont aussi remis des prix en argent aux participants du symposium par tirage au sort. Les gagnants sont : Mme Claude de Lorimier de Saint-Vallier (Saint-Germain), M. Gilles Turcotte de Laval (Saint-Denis), Mme Alex De Lavoie de Sherbrooke et Mme Ginette Bourassa de Québec (La Pocatière) et Rodrigue Laplante de Saint-Alexandre (Kamouraska).


M. Serge Côté de Rivière-du-Loup sera le prochain président d’honneur

Au cours du symposium, les visiteurs ont inscrit leur coup de cœur parmi les toiles exposées pour ainsi courir la chance de la remporter. Les gagnants sont M. François Rondeau (tableau : Julï Lesage, Anse-Saint-Jean), Mme Marie Lajoie-Mignault (tableau : Myriam Toussaint, La Pocatière) et Gaston Gagné (tableau : Danyèle Bélanger, Saint-Athanase). Le président d’honneur du prochain Symposium de peinture du Kamouraska sera l’artiste-peintre Serge Côté de Rivière-du-Loup.

Cliquez ici pour voir les gagnants du symposium en photos