LA POCATIÈRE – Les cégeps de La Pocatière et de Jonquière s’associent au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet pour offrir, à partir du 7 avril 2014, un nouveau programme de formation en hygiène du travail menant à une attestation d’études collégiales de 1260 h. Cette initiative permettra de répondre aux besoins de main-d’œuvre spécialisée dans les différentes régions du Québec.
Appuyés par des spécialistes en hygiène et en sécurité au travail, ces deux cégeps ont développé conjointement un programme qui permettra de former des techniciens en hygiène du travail. Selon une approche novatrice, la formation combine des cours en classes virtuelles avec une plateforme internet ainsi que des laboratoires et des mises en pratique dans des maisons d’enseignement et en milieu de travail. La formation devient donc accessible aux étudiants, peu importe leur localisation au Québec.
Les personnes admissibles pourront obtenir un soutien financier d’Emploi-Québec par l’entremise de leur Centre local d’emploi ou avoir accès aux prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Le métier de technicien en hygiène du travail
La personne qui exerce ce travail détecte, évalue et analyse des problèmes ou des risques reliés à la santé, à l’hygiène et à la sécurité dans un milieu de travail. Elle organise et réalise les activités requises aux études des postes de travail et de leur environnement. Elle identifie et évalue les contaminants et les facteurs de risque des milieux de travail et suggère des moyens de contrôle individuels et collectifs. Elle est aussi appelée à faire de la prévention dans les milieux de travail.

