Publicité

Teknion de Montmagny se présenterichard_lavoie20150525

MONTMAGNY – Teknion Québec, usine de Montmagny, recevait la presse et une vingtaine d’invités, mercredi dernier, afin de présenter sa philosophie d’entreprise et pour une visite industrielle où l’on pouvait voir à l’œuvre les employés travaillant le verre, sa nouvelle spécialité depuis 2014. 

L’activité a été organisée en collaboration avec le CLD de la MRC de Montmagny, la Chambre de commerce et Teknion. Durant plus de deux heures, les exposés et la visite guidée ont permis aux dirigeants et représentants d’entreprises, intervenants économiques, professionnels, représentants de la Ville et d’une institution financière, de se familiariser avec les façons de faire de Teknion, basées sur la démarche « Lean », inspirée de la philosophie japonaise de production Toyota. 

Teknion

L’entreprise, Roy et Breton, a vu le jour à Saint-Vallier-de-Bellechasse en 1956. Elle est devenue une filiale de Teknion en 1999. Le siège social est situé à Toronto. En Chaudière-Appalaches, elle a des usines à Laurier-Station, Lévis, Saint-Vallier et Montmagny. Quelque 140 personnes travaillent à Montmagny, environ 850 au Québec et pas moins de 3 200 à travers le monde dans plus de cinquante pays. 

L’entreprise est un chef de file international dans le domaine du design, de la fabrication et de la distribution de systèmes de bureau et de produits d’ameublement de bureau. Teknion a gagné de nombreux prix nationaux et internationaux pour la qualité de ses produits et sa gestion.

L’œuvre de verre

Teknion de Montmagny a pris un tournant majeur en 2014. L’ingénieur Jean Bernard, artisan du « projet verre », mentionne que l’idée de prendre le virage de la production de « murs architecturaux, de tables, même de tableaux décoratifs et de plusieurs autres produits en verre a été imaginée en 2012 ». 

Le constat des coûts élevés de la sous-traitance à ce moment-là – pas moins de 9 M$ –, a fait en sorte que l’on a décidé de conceptualiser et de fabriquer « des produits architecturaux, des espaces bureaux en verre et en aluminium » à Montmagny, a-t-il mentionné. Teknion a alors investi ici 2 M$.

« C’est une production qui a énormément d’avenir. Cela va même beaucoup plus vite que prévu », a soutenu le directeur d’usine André Dufresne.  

Il est vrai que les produits sont très esthétiques et impressionnants. Le verre conserve cette noblesse que n’ont pas les matériaux synthétiques, issus de la technologie du pétrole. Cela donne à ces créations, un côté écologique .

Ainsi, en mai 2014, arrivait des États-Unis, le premier contingent d’énormes « feuilles de verre : des “blocs” pesant plus de 4 000 livres », de dire l’ingénieur Bernard. « Plus personne ne coule le verre au Canada », ajoute-t-il. Le verre provient surtout de la Côte Est américaine.

Une vidéo montrant l’arrivage de la matière première impressionne. Surtout lorsque l’on voit les ouvriers laisser tomber l’immense panneau de verre sur des coussinets spéciaux. Ils sont ensuite « trempés », c’est-à-dire chauffés à environ 700 oC, une opération essentielle, puisque le verre trempé éclate en petits morceaux lorsqu’il se brise, ce qui évite de graves blessures. Il est ensuite refroidi à l’air, puis on le sable, on le travaille, pour faire des « murs de verre », des ameublements et autres objets. L’eau utilisée lors des opérations est recyclée.

Citoyen corporatif 

Depuis plusieurs années Teknion s’implique socialement en favorisant l’intégration. Il a, entre autres, un partenariat avec Formaca, une entreprise adaptée à but non lucratif, dont la mission est de favoriser l’intégration socioprofessionnelle. On y accueille également des stagiaires de Travail Jeunesse, une entreprise d’économie sociale, ayant pour mandat d’aider des jeunes décrocheurs à intégrer le marché du travail.

« Nous aurons aussi une collaboration spéciale avec le Musée de la Civilisation pour l’exposition Égypte magique », de souligner André Dufresne. Cette expo débute le 27 mai.

Mentionnons que parmi les actions priorisées par le CLD pour le secteur manufacturier, on retrouve les visites d’entreprises. « D’autres visites semblables ont eu lieu chez Armoires Mathurin, Prolam et Planchers Mercier », a affirmé Mme Martine Leullier, du  CLD de la MRC de Montmagny. Elle invite d’ailleurs les entreprises de la région à communiquer avec elle au 418 248-5985 poste 206, si elles veulent faire de même.