Publicité

TELUS étendra son réseau LTE dans L’Islet

À défaut d’une nouvelle antenne qui augmentera la couverture du réseau cellulaire aux abonnés de L’Islet-Sud, TELUS déploiera bientôt le service LTE dans la région.


 L’entreprise procède actuellement au déploiement du LTE partout au Québec. Elle estime que 97 % de ses sites s’y seront convertis d’ici la fin de l’automne 2016. « On va agrandir notre territoire de 5 à 10 % », de commenter M. Clément Audet, vice-président marché consommateur chez TELUS Québec.

Meilleure bande passante

Cet investissement de TELUS dans son réseau s’inscrit dans une « stratégie de continuité », pour reprendre les termes de M. Audet. La jeune génération tournant de plus en plus le dos à la télévision traditionnelle, le visionnement de vidéo passe plus que jamais par les appareils mobiles, dont les cellulaires, ce qui crée une forte pression sur le réseau actuel. « Le standard LTE permet de télécharger ou de regarder du contenu vidéo plus librement. Il libérera de la bande passante sur le réseau », de préciser Clément Audet.

L’Islet-Sud

Alors que le secteur de L’Islet-Sud peine à bénéficier d’une couverture adéquate de la part de TELUS, les utilisateurs de téléphonie mobile du secteur devront s’armer de patience, car le déploiement d’une nouvelle antenne ne semble pas dans les cartons de l’entreprise en 2016. « Quand on déploie de la fibre optique dans un secteur, souvent on regarde si l’on ne peut pas ajouter un ou deux sites pour la téléphonie cellulaire », d’indiquer Clément Audet, qui ne croit pas que ces ajouts seraient suffisants pour régler tous les problèmes de couverture dans L’Islet-Sud.

Selon lui, la solution passe par l’État. « Le gouvernement doit mettre en place des incitatifs qui permettront à des entreprises de développer des services dans des secteurs où ce n’est pas rentable », concluait-il.