Témoignages d’aînés au Musée de la mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli visitera au cours des prochains mois des centres d’hébergement et centres jour de L’Islet et Kamouraska, afin de recueillir les témoignages de personnes aînées. Il veut, à travers les récits de leurs expériences, combattre les préjugés associés au vieillissement et favoriser leur implication dans la société.

Pour réaliser ce projet, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, gestionnaire du Musée, peut compter sur une subvention de 28 000 $ annoncée, mardi dernier, par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.

Le président de la Corporation, M. Jean-Louis Chouinard, explique que le Musée de la mémoire vivante ira à la rencontre des aînés afin de les inviter à raconter leurs histoires.

Une première rencontre de sensibilisation à l’intérieur des centres d’hébergement sera suivie d’une visite en groupe ou individuelle du Musée. Les représentants du Musée retourneront dans les résidences recueillir les témoignages. Destinés à faire partie de la collection de documents audio du Musée, ces témoignages seront présentés aux proches des aînés, avant d’être accessibles aux visiteurs.

Selon M. Chouinard, quelque 650 personnes aînées seront rencontrées. L’objectif est de recueillir environ 150 témoignages.

« Il faut cesser de voir le vieillissement comme un problème », a déclaré Mme Blais. Elle a insisté sur l’importance de stimuler les personnes âgées au plan physique et intellectuel.


Mme Lucille Chamard s’entretient avec la ministre Marguerite Blais
Photo: Maurice Gagnon

La ministre en a profité pour s’entretenir quelques instants avec Mme Lucille Chamard, 85 ans, fille de feue Mme Émile Chamard, artisane bien connue à Saint-Jean-Port-Joli. Lucille Chamard fait partie des personnes qui ont témoigné.