La tempête hivernale qui s’abat sur les États-Unis remonte la côte est en direction du Québec. Elle frappera la province de jeudi à vendredi, juste à temps pour la Saint-Valentin. Les automobilistes devront redoubler de prudence durant l’heure de pointe matinale.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête fait son entrée. Elle sera accompagnée de vents puissants et laissera plusieurs centimètres de neige sur la province, sauf dans le nord-ouest.
Conditions difficiles pour l’heure de pointe
Les grandes régions de Montréal et Québec recevront une dizaine de centimètres alors que les accumulations iront jusqu’à 15 centimètres sur la rive sud de ces secteurs. Des vents souffleront avec des rafales jusqu’à 70 km/h. Les conditions routières seront donc à surveiller durant l’heure de pointe matinale, vendredi, notamment à cause de la poudrerie et des quelques centimètres de neige tombés au sol.
Les quantités de neige et la puissance des vents augmentent lorsqu’on se place vers l’Estrie et les Appalaches. Il tombera entre 15 et 30 centimètres avec des rafales allant jusqu’à 70 km/h sur ces secteurs. Les rafales pourraient même atteindre 100km/h dans le Bas-Saint-Laurent.
Dans l’est, le secteur de la Baie-des-Chaleurs recevra de 20 à 40 centimètres alors que la pointe gaspésienne pourrait accumuler jusqu’à 50 centimètres de neige. Les vents seront violents dans le secteur. On prévoit des rafales jusqu’à 100 km/h. (Source : Météomédia)