SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le coup d’archet pour la programmation 2009 des Violons d’automne sera donné le jeudi 17 septembre, à la Marine de Saint-Jean-Port-Joli, par le trio turc d’Anit Ghosh. S’en suivra, une série de concerts, d’ateliers, de même qu’une exposition de lutherie. Une soixantaine d’artistes animeront la fête.
Ces deux artistes occuperont une place importante lors de la fête. Claudine Arcand et John Dipper donneront des classes de maîtres en plus de présenter un concert, le samedi soir, et de participer à la messe au violon du dimanche.
Le restaurant Noosphère de Saint-Roch-des-Aulnaies accueillera François Leclerc au violon et Martin Morais à la guitare, lors d’un souper jazzé. La soirée de clôture sera orchestrée par Sergiu Popa, à l’accordéon, et Jessica Gal, au violon.
Place aux violoneux
Dimanche, le public pourra aussi assister au gala des violoneux, à l’Auberge du Faubourg, et au souper des violoneux, au restaurant La Boustifaille de la Roche à Veillon.
Le luthier Jules Saint-Michel, propriétaire de l’écomusée du violon à Montréal, présentera l’exposition de lutherie.
Ayant dans sa mire de favoriser la relève, le comité des Violons d’automne revient cette année avec les ateliers scolaires, note son président, Pier Lepage.
Organisme de l’année
Le budget de la 11e présentation des Violons d’automne est d’environ 50 000 $. Divers partenaires, dont la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et les gouvernements fédéral et provincial, en assurent la présence.
« Les Violons d’automne ont d’autant plus de raison de fêter en 2009, puisqu’ils ont été nommés organisme de l’année à Saint-Jean-Port-Joli », a mentionné le maire, Jean-Pierre Dubé.
Artistes québécois
Pour celui qui en est directeur artistique depuis le début, Marc Bilodeau, même si cette fête s’ouvre aux autres cultures, « ce sont d’abord les artistes québécois qu’elle veut mettre en vedette. »
Un passeport est disponible pour assister à l’ensemble des concerts. Autrement, les billets seront en vente à l’entrée de chaque salle lors des spectacles. Pour les détails de la programmation : www.violons-automne.com